Questions d'un debutant en R-H

Une question en rapport avec le ROMHacking ?
Dans cette section nous tenterons de vous conseiller ou de partager nos connaissances, bien entendu dans la limite de nos compétences et de notre disponibilité.

Questions d'un debutant en R-H

Message non lupar T.C.S. » Lundi 24 Octobre 2011 à 22:02:38

Bonjour a tous, ma question va peut être paraitre bête mais je n'arrive pas a comprendre comment trouver les pointeur de texte.
Auriez vous un tuto qui pourrait m'aider a résoudre mon problème?
Modifié en dernier par T.C.S. le Jeudi 24 Novembre 2011 à 20:59:21, modifié 1 fois.
T.C.S.
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 24 Octobre 2011 à 21:56:19
Genre: Non spécifié

Re: Pointer?

Message non lupar Lyan53 » Lundi 24 Octobre 2011 à 22:54:21

Les pointeurs font reference à des adresses (qui peuvent être relatives) où trouver les portions de textes pointés (par exemple un premier poiteur peut pointer juste le texte situé dans une fenetre de dialogue alors que le pointeur suivant fera reference à celui de la fenetre suivante)

Ils sont souvent pas bien loin du texte en question (juste avant, juste apres) mais ce n'est pas systématique, ils peuvent aussi se trouver ailleurs

Pour ce qui est des tutoriels voilà quelques liens : (même si ça parle de supports ancien le principe reste le même sur les jeux recent)

http://traf.romhack.org/index.php?p=tutos&tcid=3
http://traf.romhack.org/index.php?p=articles&aid=2
http://traf.romhack.org/WikiTraf/index. ... principale

Il faut savoir que les pointeurs sont quasi systematiquement rangés par table (en gros généralement plusieurs se suivent dans un même bloc) on peut reconnaitre ces tables assez facilement car c'est des valeurs qui se suivent et s'incrementent , ils peuvent etre stockés en little endian ou big endian selon le jeu , et ils peuvent aussi contenir d'autres informations que les adresses texte (comme par exemple le nombre de caracteres ou faire reference à d'autre choses)

Les pointeurs peuvent etre en 2 (16 bits) 3 (24 bits) ou 4 octets (32 bits)

Si c'est d'un jeu NDS dont il s'agit, y'a de fortes probabilités que ce soit du 32 bits
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Pointer?

Message non lupar T.C.S. » Lundi 24 Octobre 2011 à 23:00:05

Oui c'est un jeu nds,
mais c'est tuto ne parle que tu NES ou autre mais jamais de nds, c'est le même fonctionnement?
T.C.S.
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 24 Octobre 2011 à 21:56:19
Genre: Non spécifié

Re: Pointer?

Message non lupar Lyan53 » Lundi 24 Octobre 2011 à 23:09:00

Oui le principe de base reste similaire, le reste dépendra du jeu mais jamais du support console , ce qui est expliqué dans les tutoriels sur le hack des liens que je t'ai donné reste valable pour n'importe quel jeu, les bases fonctionnent plus ou moins toujours de la même manière les variantes quant a elles viennent uniquement des jeux ;)

C'est pour cela qu'apprendre les bases reste l'essentiel pour le romhack, mais il faut garder aussi à l'esprit que chaque jeu est différent et donc rien n'est totalement rigide,

parfois tu auras des tables de pointeurs avec 4 octets pour chaque adresse , d'autre fois tu peux avoir des tables de pointeurs ou tu auras 4 octets pour chaque adresse et 4 octets pour le nombre de caractere dans la phrase puis ensuite le pointeur suivant, etc ...

La forme dépendra du jeu en question mais le principe de fonctionnement du pointeur lui restera le même, son adresse pointera toujours sur un bout de texte et le suivant sur le bout de texte suivant

(J'ai édité mon 1er message pendant ta réponse au passage)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Pointer?

Message non lupar T.C.S. » Lundi 24 Octobre 2011 à 23:12:09

Ok merci pour tous ces renseignement sa me servira
T.C.S.
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 24 Octobre 2011 à 21:56:19
Genre: Non spécifié

Re: Pointer?

Message non lupar Lyan53 » Lundi 24 Octobre 2011 à 23:17:00

Bon courage ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Pointer?

Message non lupar T.C.S. » Lundi 24 Octobre 2011 à 23:47:12

Selon toi, est-ce possible que ce texte soit assigné à ce pointer ?

Header :

Texte:

Pointer?:
T.C.S.
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 24 Octobre 2011 à 21:56:19
Genre: Non spécifié

Re: Pointer?

Message non lupar Lyan53 » Mardi 25 Octobre 2011 à 0:34:57

Euh tu regardes dans la rom complete ou directement dans un tres gros fichier du jeu ??


Parce que pour les gros fichiers il faut se méfier c'est souvent des archives et ces dernieres contiennent plusieurs sous fichiers, le header d'un fichier dans cette archive n'est donc n'est donc pas forcément en 0x00


Sinon d''après l'extrait de texte "Tamer King rank" semble être tiré du jeu digimon et voilà un sujet qui en parle >> viewtopic.php?f=17&t=79&p=508&hilit=digimon#p497


Pour le reste , tes images parlent difficilement , j'entends par là difficile d'en tirer une quelconque conclusion, la 3ème image pourrait etre des pointeurs mais c'est pas forcement dit que ce soit ceux du texte , et ça peut egalement etre autre chose que des pointeurs comme un index par ex
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Pointer?

Message non lupar T.C.S. » Mardi 25 Octobre 2011 à 9:57:27

Pour le coup j'ai regardé dans la rom complete mais les textes sont dans des fichiers bien distinct, donc si je comprend bien se que tu me dit il faut que je trouve l'header de chacun de ces fichiers. Une petite question les pointer se trouve il forcement dans ces même fichiers?
Et pour en revenir au sujet qui parle de digimon c'est justement grâce à celui-ci que je suis arriver sur le forum :D mais eux parle de Digimon World - Dawn/Dusk alors que je travaille avec Digimon World, cependant BahaBulle parle quand même de ce jeux mais il va d'abord falloir que j’apprenne a quoi corresponde les tables de correspondances.
Sinon merci pour ton aide.

Edit: Finalement j'ai trouver, les pointers était on ne peut plus simple a trouver puisqu'il se trouve au tous début de chaque fichier.
T.C.S.
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 24 Octobre 2011 à 21:56:19
Genre: Non spécifié

Re: Pointer?

Message non lupar BahaBulle » Mardi 25 Octobre 2011 à 10:06:01

T.C.S. a écrit: Une petite question les pointer se trouve il forcement dans ces même fichiers?

Non, pas forcément mais c'est généralement le cas.

T.C.S. a écrit:je travaille avec Digimon World, cependant BahaBulle parle quand même de ce jeux mais il va d'abord falloir que j’apprenne a quoi corresponde les tables de correspondances.

Si j'y pense ce soir, j'essaierais de retrouver ce que j'ai fait (si je n'ai pas tout viré :p) et je posterai la table ici.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Sur le ROMhacking

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

x

#{title}

#{text}