Avancement du projet au 21/03/2011 (Abandonné)

Abandonné !!
Informations diverses sur la traduction de ce jeu.

Re: Avancement du projet au 21/03/2011 (Abandonné)

Message non lupar Lyan53 » Vendredi 4 Juillet 2014 à 10:03:26

j'ai utilisé NDSTools (diverses versions), les GUI de ndstools aussi (DSLazy ou DSBuff), Tinke (diverses versions), CrystalTile2 (diverses versions)

J'ai même tenté de réinjecter directement les fichiers dans la ROM (plutôt que de l'extraire et repacker), ça ne fonctionne pas non plus... (après je ne sais pas si c'est vraiment fiable puisque ça semblait poser problème lors des beta test sur covenant of the plume... j'avais récréé aussi la ROM de cette maniere sur une des versions et j'ai été obligé de repacker de maniere plus classique à cause de plantages)


Pour la comparaison hexa, c'est quasi impossible à réaliser puisqu'une ROM repackée ne reprend pas l'ordre ni les positions d'origine des fichiers....


M'enfin je me suis tellement pris la tronche avec ça, que j'en ai eu raz le bol et j'ai fini par laisser tomber (à de nombreuses reprises puisque j'ai fait de tres nombreux essais et tests étalés sur le temps, à y revenir et m'acharner sans jamais obtenir de résultat sur chaque nouvelle idée qui me venait)



Il y a très certainement des choses que je n'ai pas tenté, mais peu importe, l'envie d'y revenir m'est définitivement passée et j'ai assez perdu mon temps là-dessus à faire du sur place, j'ai préféré me concentrer sur d'autres projets qui eux peuvent avancer.


Dans les idées qu'il reste, ce serait peut etre une coquille située quelque part dans le code de la video qui la fait planter si elle n'est pas stockée dans des conditions precises, mais encore faut-il pouvoir comprendre comment cette derniere fonctionne (et c'est bien au-delà de mes compétences), peut etre une coquille qui se glisse dans la RAM lorsque la ROM est repackée aussi (limite de taille ou bug quelconque que les emulateurs ou certains linker laissent passer et d'autres non), etc.... Doit bien y avoir d'autres possibilités...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 21/03/2011 (Abandonné)

Message non lupar Soma » Dimanche 6 Juillet 2014 à 8:57:33

Sinon on investit tous dans un linker qui arrive à lire le jeu :D
Avatar de l’utilisateur
Soma
 
Messages: 78
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 à 17:39:36
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 21/03/2011 (Abandonné)

Message non lupar cloud » Dimanche 6 Juillet 2014 à 23:21:50

Il y a aussi une version undub ( avec les voix japs ) qui traine sur la toile, je ne sais pas si elle est atteinte du même symptôme sachant qu'à la base c'est une rom US modifier.

Soma a écrit:Sinon on investit tous dans un linker qui arrive à lire le jeu :D

Moi perso c'est un émul*t**r sur pc ma DS :arrow: :arrow: :arrow:
Sinon il est sorti sur le playstore ( Android Market ), j'ai envie de le prendre mais j'ai peur d'être déçu, pas du jeu, mais de jouer sur mon téléphone. Je vous avoue que c'est pas ma tasse de thé de jouer sur smartphone, je préfère jouer sur ma télé ou sur mon pc, c'est juste incomparable.
Avatar de l’utilisateur
cloud
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 3 Juillet 2014 à 3:08:03
Genre: Non spécifié

Re: Avancement du projet au 21/03/2011 (Abandonné)

Message non lupar Lyan53 » Lundi 7 Juillet 2014 à 2:01:20

cloud a écrit:Moi perso c'est un émul*t**r sur pc ma DS

Pourquoi censurer le mot émulateur ? :shock:


cloud a écrit:Sinon il est sorti sur le playstore ( Android Market )

Ouaip la version a été revue pour être adaptée sur un seul écran, mais ça doit apporter pas mal de changements niveau gameplay parce que dans la version DS on joue 2 personnages différents en parallèle dans les combats, un sur chaque écran qui ont chacun leur propre zone de combat et leur propre boss

Je vois pas comment c'est foutu sur la version smartphone à ce niveau là, mais elle est plutôt jolie niveau remastérisation....


En revanche toujours pas traduite....



cloud a écrit:Il y a aussi une version undub ( avec les voix japs ) qui traine sur la toile, je ne sais pas si elle est atteinte du même symptôme sachant qu'à la base c'est une rom US modifier.

Même problème, de toute façon c'est simple, dès que la ROM est extraite et repackée , le souci est présent quand bien même on ne modifie aucun fichier du jeu

J'ai pas testé avec la ROM Jap (ou peut être mais sans m'en souvenir) puis ça aurait été trop contraignant de l'utiliser comme base, surtout que les vidéos qui possèdent certains textes incrustés en english façon tag, auraient été en jap...
En revanche que ce soit sur la ROM US et la EU, c'est la même chose, ces ROMs sont quasiment identiques, il ne doit y avoir que l'ID qui change (ou quelques maigres bricoles côté exécutable).


........................................................................................



Après pour en revenir au projet, si quelqu'un veut s'y attaquer, les scripts qui permettent l'extraction et l'insertion des textes et pointeurs que Baha a codé, doivent toujours trainer quelque part sur romhack.org.
Niveau graphisme, la quasi totalité de mon taff était à refaire (puisqu'à l'époque, ce jeu étant mon 1er hack à proprement parler, y'a pas mal de choses que je ne savais pas gérer et j'ai donc tablé sur des contraintes et limitations qui peuvent être outrepassées, et donc permettre de faire des graph plus adaptés)
Pour tout dire, quand j'ai débuté sur ce hack tout semblait plus simple qu'il n'y paraissait, beaucoup de choses sont gérables, mais en contrepartie, beaucoup de choses sous-jacentes sont nettement plus complexes à gérer et y'a énormément de boulot à faire dessus.

Reste le problème des vidéos qui sont parlées, et qu'il faudra sous-titrer, et ça c'est pas une mince affaire... J'ai pas vraiment compris tout au niveau des explications que les espagnols m'avaient fournis il y a un bon moment, et vu que ça semblait assez technique et difficile à réaliser, j'ai vite déchanté sur ce point également (mais j'ai pas creusé plus que ça la question non plus vu que le bug à la con du repackage était en tête de liste des choses à régler avant de se lancer dans ce genre de travaux lourds à réaliser)...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 21/03/2011 (Abandonné)

Message non lupar BahaBulle » Lundi 7 Juillet 2014 à 20:27:57

Lyan53 a écrit:Même problème, de toute façon c'est simple, dès que la ROM est extraite et repackée , le souci est présent quand bien même on ne modifie aucun fichier du jeu

Il faudrait voir si en modifiant des octets dans la rom directement (sans la repacker) ça bug aussi ou pas.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 21/03/2011 (Abandonné)

Message non lupar cloud » Mercredi 9 Juillet 2014 à 0:27:05

Lyan53 a écrit:
cloud a écrit:Moi perso c'est un émul*t**r sur pc ma DS

Pourquoi censurer le mot émulateur ? :shock:

Je me suis dit que j'aurai pu me prendre un blame.


Lyan53 a écrit:Ouaip la version a été revue pour être adaptée sur un seul écran, mais ça doit apporter pas mal de changements niveau gameplay parce que dans la version DS on joue 2 personnages différents en parallèle dans les combats, un sur chaque écran qui ont chacun leur propre zone de combat et leur propre boss

Je vois pas comment c'est foutu sur la version smartphone à ce niveau là, mais elle est plutôt jolie niveau remastérisation....

J'ai testé un peu sur émulateur, et je trouvais ça un peu confus de jouer sur les deux écrans. Jouer Shiki avec les flêches et Neku avec la souris ( stylet donc sur DS ). J'ai donc pris la version android, elle ne se lance pas sur mon LG G2, j'ai envoyé un mail à square, pour l'instant je joue sur ma tablette et c'est bien plus pratique.
Maintenant au-delà de l'aspect audio et graphique où c'est pas la même chose du tout, le gameplay du peu que je puisse comparer ( j'ai fait que le premier jour sur DS et j'en suis au 4ème sur la version android ) Eh bien, shiki est présente dans les combats, et en tapotant la cible, et elle attaque ensuite elle aussi, je ne sais même pas si y a moyen de la contrôler ou non, je contrôle que Neku, c'est bien suffisant pour moi :mrgreen:


Lyan53 a écrit:Même problème, de toute façon c'est simple, dès que la ROM est extraite et repackée , le souci est présent quand bien même on ne modifie aucun fichier du jeu

J'ai pas testé avec la ROM Jap (ou peut être mais sans m'en souvenir) puis ça aurait été trop contraignant de l'utiliser comme base, surtout que les vidéos qui possèdent certains textes incrustés en english façon tag, auraient été en jap...
En revanche que ce soit sur la ROM US et la EU, c'est la même chose, ces ROMs sont quasiment identiques, il ne doit y avoir que l'ID qui change (ou quelques maigres bricoles côté exécutable).

Je pense que décompiler la rom est une erreur. Moi perso pour 999 j'importe les fichiers dans la rom avec Tinke, et ensuite il sauvegarde en tant que nouvelle rom, et les roms pèsent le même poids au octet près. Je n'ai pas vérifié si elles étaient identiques à l'hexa, mais pour l'instant in-game il n'y a aucun soucis.


Lyan53 a écrit:Après pour en revenir au projet, si quelqu'un veut s'y attaquer, les scripts qui permettent l'extraction et l'insertion des textes et pointeurs que Baha a codé, doivent toujours trainer quelque part sur romhack.org.
Niveau graphisme, la quasi totalité de mon taff était à refaire (puisqu'à l'époque, ce jeu étant mon 1er hack à proprement parler, y'a pas mal de choses que je ne savais pas gérer et j'ai donc tablé sur des contraintes et limitations qui peuvent être outrepassées, et donc permettre de faire des graph plus adaptés)
Pour tout dire, quand j'ai débuté sur ce hack tout semblait plus simple qu'il n'y paraissait, beaucoup de choses sont gérables, mais en contrepartie, beaucoup de choses sous-jacentes sont nettement plus complexes à gérer et y'a énormément de boulot à faire dessus.

C'est pas que j'aimerai pas, mais là en ce moment avec le groupe on est sur 999, et mon niveau anglais à moi perso, comprenant entre 80 et 90% un jeu en générale, je considère que je ne suis pas assez bon pour faire une vraie trad. En plus il faudrait déjà finir le premier projet, ce qui ne veut pas dire qu'il y en aura un autre une fois celui-ci boucler. Bien qu'on est deux trois à affectionner Danganronpa :D
Moi en tous cas pour l'instant je me régal avec TWEWY, et j'aimerai bien en faire un projet plus tard, mais c'est clairement pas le moment malheureusement :|

Lyan53 a écrit:Reste le problème des vidéos qui sont parlées, et qu'il faudra sous-titrer, et ça c'est pas une mince affaire... J'ai pas vraiment compris tout au niveau des explications que les espagnols m'avaient fournis il y a un bon moment, et vu que ça semblait assez technique et difficile à réaliser, j'ai vite déchanté sur ce point également (mais j'ai pas creusé plus que ça la question non plus vu que le bug à la con du repackage était en tête de liste des choses à régler avant de se lancer dans ce genre de travaux lourds à réaliser)...

Moi perso j'aurai mis les vidéos sur youtube avec des sous-titres et puis basta lol
Avatar de l’utilisateur
cloud
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 3 Juillet 2014 à 3:08:03
Genre: Non spécifié

Re: Avancement du projet au 21/03/2011 (Abandonné)

Message non lupar BahaBulle » Mercredi 9 Juillet 2014 à 9:29:45

cloud a écrit:Je pense que décompiler la rom est une erreur. Moi perso pour 999 j'importe les fichiers dans la rom avec Tinke, et ensuite il sauvegarde en tant que nouvelle rom, et les roms pèsent le même poids au octet près. Je n'ai pas vérifié si elles étaient identiques à l'hexa, mais pour l'instant in-game il n'y a aucun soucis.

A mon avis, il est quand même obligé de recompiler la rom au cas où la taille des fichiers change. Après, peut-être qu'il est un peu plus intelligent pour garder le même ordre des fichiers et donc si la taille des fichiers ne change pas, la rom sera "identique".
Après, je répète que le problème n'est pas général, c'est seulement sur certains linker.

cloud a écrit:Moi perso j'aurai mis les vidéos sur youtube avec des sous-titres et puis basta lol

De mémoire, j'avais réussi à ajouter les sous-titres en suivant les infos de je-ne-sais-plus-qui chez les espagnols (je crois) mais qui a disparu depuis. Lyan m'avait filé un doc avec les explications.
J'avais dû faire les modifs à la main pour tester mais cela semblait fonctionner. Me restait à faire ça de façon automatique.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 21/03/2011 (Abandonné)

Message non lupar Lyan53 » Mercredi 9 Juillet 2014 à 14:01:58

cloud a écrit:Je pense que décompiler la rom est une erreur. Moi perso pour 999 j'importe les fichiers dans la rom avec Tinke, et ensuite il sauvegarde en tant que nouvelle rom, et les roms pèsent le même poids au octet près. Je n'ai pas vérifié si elles étaient identiques à l'hexa, mais pour l'instant in-game il n'y a aucun soucis.


Une erreur non !
Une ROM NDS n'est rien d'autre qu'un conteneur (ou archive) qui possède donc une arborescence de sous-fichiers. À ce titre, décompiler/recompiler n'est pas une erreur mais la chose logique à faire au contraire.

Et comme je disais, la réinjection de fichiers avec Tinke ou Crystaltile2 ne fonctionne pas et pose exactement le même problème sur le jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 21/03/2011 (Abandonné)

Message non lupar cloud » Lundi 21 Juillet 2014 à 1:43:29

Ca y est je l'ai fini !
Bon il me reste le chapitre Another Day, mais c'est fini !
Quel jeu quand-même, et la version mobile avec ses graphismes HD c'est du régale pour les yeux.

Sinon pour les combats, pour l'équipier, et bien en haut à droite il y a une barre qui charge et...

SPOIL !!!!!!!!!!


Une fois pleine, en tapotant sur l'ennemi, Shiki arrive et attaque, et à chaque coup, la barre diminue, et une fois vide, elle disparait et il faut attendre quelle se remplisse. C'est rapide.

Joshua, avec lui il faut slashé l'écran de haut en bas. Là où vous voulez que les objets tombent.

Beat, lui on le contrôle en bougeant le doigt sur l'écran


Ca peut paraitre confus, mais en faite non, c'était plutôt efficace et on se mélange rarement avec les attaques de nos propres pins, mais ça arrive quand-même vu que c'est les mêmes commandes.

PS : Sur le jeu DS aussi les caractères accentués ? Car sur la version mobile ils y sont.
Avatar de l’utilisateur
cloud
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 3 Juillet 2014 à 3:08:03
Genre: Non spécifié

Re: Avancement du projet au 21/03/2011 (Abandonné)

Message non lupar Lyan53 » Lundi 21 Juillet 2014 à 18:05:25

Ils y sont aussi sur la version NDS
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers [NDS] The World Ends with You

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

x

#{title}

#{text}