Extraire/Recompiler une ROM NDS

Extraire/Recompiler une ROM NDS

Message non lupar Lyan53 » Samedi 11 Décembre 2010 à 16:03:05

Extraire/Recompiler une ROM NDS




Pour traduire ou ROMHacker un jeu NDS , il sera plus simple d'extraire la ROM dans le but d'en analyser le contenu .
Pour ce faire , je vous propose 2 logiciels qui se valent à quelque chose près , il s'agit de DSLazy v0.6 et DSBuff v1 Final .

DSBuff propose un peu plus d'options bien que pas forcément utiles pour ce qui nous intéresse ici .
On va donc faire au plus simple et voir directement avec DSLazy qui possède une interface plus accessible aux débutants et qui sera tout aussi efficace .

Lien : >> DSLazy v0.6 <<



Extraire une ROM NDS


  • Une fois extrait , lancez le logiciel vous aurez donc sous les yeux cette fenêtre
    Image


  • Dans l'emplacement "1" , selectionnez votre ROM NDS à extraire , elle va se charger ça peut prendre quelques secondes

  • Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton" NDS Unpack" (emplacement 2)

  • Une fenêtre DOS va s'ouvrir dans laquelle les fichiers vont êre listés un par un au fur et à mesure de l'extraction , suivant le jeu et le nombre de fichiers qu'il contient , cela peut prendre un certain temps

  • Une fois le processus terminé , votre ROM sera extraite et un dossier s'ouvrira automatiquement , vous trouverez ce même dossier dans le répertoire de DSLazy , il sera nommé "NDS_UNPACK"



Recompiler une ROM NDS


  • Assurez vous que votre répertoire "NDS_UNPACK" , qui contient les fichiers de votre ROM , est bien présent dans le dossier de DSLazy (il doit être impérativement nommé de cette manière)
    Image


  • Lancez le logiciel
    Image


  • Il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton "NDS Packer" , de choisir une destination et un nom pour votre ROM et de valider .

  • Le processus peut prendre un certain temps selon le jeu .

  • Note importante : Ne vous inquiétez pas outre mesure si la ROM en sortie de logiciel est de poids inférieur à celle d'origine . Le logiciel DSLazy (tout comme DSBuff d'ailleurs) retirent toutes les zones "blanches" inutiles qui ne contiennent aucune donnée , lors du processus de recompilation , ils "trimment" la ROM (en terme plus technique) .
    Ainsi , pour exemple , vous pouvez avoir une ROM originale de 128 Mo en entrée et d'à peine 60 Mo en sortie , cela ne signifiera pas pour autant que le jeu n'est pas complet .


Fin du tutoriel
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Extraire/Recompiler une ROM NDS

Message non lupar bender » Samedi 18 Décembre 2010 à 13:42:40

Merci pour le tuto Lyan :D
J'ai voulu essayer histoire de regarder un peu et malheureusement le lien de téléchargement est mort.
Image
Avatar de l’utilisateur
bender
 
Messages: 20
Enregistré le: Vendredi 17 Décembre 2010 à 20:25:55
Genre: Non spécifié

Re: Extraire/Recompiler une ROM NDS

Message non lupar Lyan53 » Samedi 18 Décembre 2010 à 15:24:53

Oupss , oui désolé , j'ai pas encore mis en place de FTP pour les liens du coup ils sont sur des hébergements provisoires , j'ai réparé le lien ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Extraire/Recompiler une ROM NDS

Message non lupar bender » Samedi 18 Décembre 2010 à 16:05:43

Merci m'sieur ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
bender
 
Messages: 20
Enregistré le: Vendredi 17 Décembre 2010 à 20:25:55
Genre: Non spécifié

Re: Extraire/Recompiler une ROM NDS

Message non lupar BahaBulle » Lundi 20 Décembre 2010 à 19:29:17

Attention, DSLazy ne semble pas fonctionner correctement avec toutes les roms.

Je suis tombé sur une rom où il extrait environ 15 fichiers alors qu'il y en a plus de 6000.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Extraire/Recompiler une ROM NDS

Message non lupar Lyan53 » Lundi 20 Décembre 2010 à 19:54:25

J'ai jamais rencontré ce souci jusque là mais bon c'est bien possible effectivement

Pour la ROM en question , faudrait voir si NDS-Tool la gère correctement ou pas ;)

Et faudrait aussi que je test un de ces 4 d'intégrer directement la dernière version de NDS-Tool dans DS-Lazy vu que ce dernier utilise une ancienne version (je ne sais pas si ça passerait c'est à tester vu que DS-Lazy est juste un GUI à la finale) , sinon DS-Buff doit utiliser une version déjà plus récente de NDS-Tool mais sans doute pas la dernière non plus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Extraire/Recompiler une ROM NDS

Message non lupar BahaBulle » Dimanche 9 Janvier 2011 à 17:23:24

Apparemment, DSLazy merdoie parce que les noms des fichiers sont encore en jap.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Extraire/Recompiler une ROM NDS

Message non lupar Jes » Dimanche 9 Janvier 2011 à 17:31:31

DSLazy, c'est pour les buses.
Jes
 
Messages: 26
Enregistré le: Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:56:30
Genre: Non spécifié

Re: Extraire/Recompiler une ROM NDS

Message non lupar BahaBulle » Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:02:31

Je suis une buse, c'est toi-même qui l'a dit :

Code: Tout sélectionner
[21:51] <@Jes> t'es une buse
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Extraire/Recompiler une ROM NDS

Message non lupar Lyan53 » Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:04:56

En même temps c'est relativement pratique pour ceux qui ne savent pas utiliser les lignes de commandes , c'est sûr que NDS-tool est plus fiable puis plus à jour ;)

Reste peut être l'alternative DS-Buff , faudrait voir si celui-ci ne pante pas quand y'a des noms Jap
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers ROMHacking

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

x

#{title}

#{text}