Avancement du projet au 18/06/2013 (Terminé)

Disponible
Informations diverses sur la traduction de ce jeu.

Re: Avancement du projet au 28/03/2013

Message non lupar jerome674 » Mardi 2 Avril 2013 à 1:10:26

je ne savais même pas qu'il y avait eu une suite aux épisodes PSX, impatient de le voir en fr du coup ;) !!
jerome674
 
Messages: 98
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 8 Juin 2011 à 22:53:05
Localisation: Tours
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 07/04/2013

Message non lupar Kathalyse » Lundi 8 Avril 2013 à 10:31:12

Ça avance plutôt vite, du coup l'impatience monte autant vite :)
Kathalyse
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 18 Mars 2013 à 21:27:45
Genre: Non spécifié

Re: Avancement du projet au 07/04/2013

Message non lupar Yox » Mardi 16 Avril 2013 à 10:06:55

Vous assurez comme des pros ^^ Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Yox
 
Messages: 2
Enregistré le: Mardi 16 Avril 2013 à 9:53:45
Genre: Non spécifié

Re: Avancement du projet au 07/04/2013

Message non lupar bender » Vendredi 26 Avril 2013 à 19:55:45

Ho putain, alors la je dis merci d'avance ! J'ai toujours projet de le faire, et si ça peu se faire en FR c'est tellement plus confonrtable ! Merci ! :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
bender
 
Messages: 20
Enregistré le: Vendredi 17 Décembre 2010 à 20:25:55
Genre: Non spécifié

Re: Avancement du projet au 07/04/2013

Message non lupar jerome674 » Lundi 29 Avril 2013 à 22:37:35

question : le jeu a patcher devra être us ou europeen ?

et une date prévisionnelle pour la sortie ?
jerome674
 
Messages: 98
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 8 Juin 2011 à 22:53:05
Localisation: Tours
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 07/04/2013

Message non lupar yoann802 » Mardi 30 Avril 2013 à 0:19:33

Je viens de regarder les differents screen est je vous tire mon chapeau car c'est de l'excellent travail :)
Petite question comment fait on pour s'inscrire a la beta test ?
yoann802
 
Messages: 6
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 29 Mars 2013 à 22:36:51
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 07/04/2013

Message non lupar Lyan53 » Mardi 30 Avril 2013 à 1:11:05

jerome674 a écrit:question : le jeu a patcher devra être us ou europeen ?

Pour le moment EUR only car je n'ai pas étudié la version US, en théorie l'archive sera strictement la même mais on a appliqué quelques modifs dans l'exécutable et e dernier sera forcément différent, je ne sais pas encore donc si ce sera adaptable sans me prendre trop la tête ou non

Donc pour la US peut-être on verra le moment venu


jerome674 a écrit:et une date prévisionnelle pour la sortie ?

Aux dernières nouvelles, toujours difficile à estimer, dans la théorie on devrait y être (ou quasi) si on s'en était tenu à ce qu'on avait prévu au départ et qui était encore valide il y'a quelques semaines en arrière ^^

Mais au final en pratique, ça va nous prendre un poil plus de temps que prévu du fait qu'on a décidé de faire "un peu d'extra" pour améliorer quelques bricoles techniques et je n'ai aucune idée de combien de temps ça me prendra, je suis dessus en ce moment même...
Je pensais en avoir terminé avec ça la semaine dernière, mais il s'avère qu'il y eu un petit imprévu qui vient tout juste de tomber lors du dernier test et qu'en gros c'est un peu plus de taff que ce que j'avais évalué (les aléas du hack et leurs petites surprises ^^)

J'ai vais peut être éventuellement changer le patcheur que j'avais prévu d'utiliser pour un truc différent mais je ne sais pas encore si ça va se faire (on verra ça avec la version US car si je dois rendre le patch compatible avec, ça va impliquer un peu plus de taff à faire en background et donc un peu plus de temps également)

La trad en elle même est prête (ou quasi) et pourrait presque sortir de suite un patch si on faisait un truc très grossier applicable uniquement que sur un iso clean EUR (les textes bougeront peu maintenant si ce n'est quelques maigres corrections et ajustements par-ci par-là) mais bon pour un truc final je souhaite faire quelque chose de plus abouti et il est nécessaire que je prenne le temps pour ça :)

Je dois aussi parallèlement bosser sur un autre truc aussi qui ne peut pas attendre, mais bon ça ne me prend pas non plus tout mon temps libre :mrgreen:


J'ajoute dans le topic principal une jauge de pourcentage "Extra" pour faire part de l'avancement de nos ajouts de dernière minute (qu'on avait pas prévu mais je donnerais + de détails là-dessus qd le patch sortira), vraiment désolé pour les impatients, mais bon on tient vraiment à faire un truc bien comme il faut de bout en bout et du coup on préfère repousser un peu la release publique

Pas de panique néanmoins, il ne devrait pas y en avoir non plus pour des mois, c'est juste une affaire de jours ou de semaines tout au plus ;)


yoann802 a écrit:Petite question comment fait on pour s'inscrire a la beta test ?

Bah en fait, au risque de contrarier quelques personnes dans le coin qui espèrent pour les bêta-tests, c'est nous qui demandons directement aux personnes si elles sont intéressées :

- soit aux membres que l'on connait puisqu'ils nous ont fait de nombreux retours sur nos anciens patchs sortis (exemple avec "Soma" qui nous avait rapporté énormément de fautes sur le patch de VD CotP et avait fait un travail exemplaire, tout comme "Aurette" par ailleurs qui est très pro dans ce domaine)

- soit on va demander aux autres traducteurs/romhackeurs que l'on connait depuis un bon moment si ils seraient intéressés


Bref on demande surtout à des gens de confiance et qui ont fait leurs preuves avant tout (et ça implique donc qu'on les connaisse), car on est aussi un peu effrayé à l'idée de demander à "qui veut y participer" sans savoir à qui on a affaire, mais il y a une importante raison à ça...
Comme vous le savez, sur le net on entend souvent parler à droite à gauche de "leak" de tel ou tel truc... C'est une chose à laquelle on fait très attention (même si ça ne nous met pas à l'abris pour autant on tente de limiter tout de même la casse au maximum)
On ne souhaiterait pas que ça nous arrive juste parce qu'on a pas pris assez de précautions pour résumer :)
Imagine un peu les boules qu'on aurait si notre patch pour "The 3rd Birthday" se retrouvait à droite à gauche sur le net alors que l'on a pas terminé nos travaux dessus, tout le monde attendant le patch serait ravi, certes... Mais nous, qui sommes les premiers concernés par la chose, serions totalement contrarié et déçu à cette idée...
L'élan de motivation à finaliser les travaux dessus sauterait, en en prime à quoi bon puisque les gens qui seraient intéressés par jouer au jeu en FR l'auront sans doute probablement terminé lors de la release finale... On aurait donc plus réellement d'intérêt à aller au bout des choses, et pour couronner le tout, on trouverait partout une version non finalisée, alors que la vraie version complète n'intéresserait plus personne et donc ne viendrait pas à prendre la place d'une version bêta leakée partout ou cette dernière sera passée...


Bref il est vrai que dans le milieu dans lequel on navigue, on est assez souvent obligé de demander aux personnes de rester bien sages et patientes en attendant qu'on aille au bout des choses, et je comprends aussi tout à fait l'impatience de ces personnes qui espèrent enfin pouvoir jouer à tel ou tel jeu en FR (je pourrais également en faire parti).
Mais le travail en background sur une trad amateur de JV est vraiment un boulot monstre (pour exemple là on aura mis plusieurs mois/années pour un jeu relativement court qui se bouclera en à peine quelques heures) et ça prend énormément de temps sans même qu'on sache à l'avance si on aura la possibilité d'aller au bout (à cause d'une saloperie de bug bloquant par ex, qui surviendrait après de très nombreux mois de travaux et auquel on ne trouve pas de solution^^), du coup c'est vrai que l'attente est longue pour tous, on préfèrerait que non et qu'on puisse se bouffer des jeux à traduire plus rapidement (ils sont nombreux ceux à qui on aimerait faire un sort ^^) mais on n'a pas trop le choix et on fait avec ^^

C'est aussi une des principale raison pour laquelle on n'annonce nos projets que très tardivement, comme ça l'attente s'en retrouve pas mal réduite et y'a plus de chances qu'on puisse aller au bout de ce qu'on annonce (on a vu le cas avec TWEwY qui est bloqué depuis pas mal de temps maintenant et qu'on ne peut actuellement toujours pas débloquer), mais arrivé au bout, ou moins on sait qu'on aura donné tout ce qu'on pouvait, que l'on peut être fier/satisfait de nos travaux, et on espère que ça plaira à un maximum de gens par la même, on souhaite vraiment faire les choses au mieux de nos possibilités et pour ça on prend le temps qu'il faut, mais au final quand ça sort, je pense que la patience sera payante puisque tout le monde y trouvera son compte :)


En tout cas merci à tous de l'intérêt que vous portez à nos travaux, et encore un p'tit peu de patience c'est pour très bientôt ce patch :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 07/04/2013

Message non lupar yoann802 » Mardi 30 Avril 2013 à 1:24:19

holala merci pour le pavay lyan :p

Je comprend la méfiance qu'il peut y avoir concernant les beta-test et je suis d'accord avec toi autant le faire avec des gens de confiance :)

Donc comme je l'ai dit au dessus je vous remercie encore de nous offrir très bientôt un patch digne de ce nom pour the third birthday
Bon courage a tous .
yoann802
 
Messages: 6
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 29 Mars 2013 à 22:36:51
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 07/04/2013

Message non lupar Lyan53 » Jeudi 2 Mai 2013 à 19:06:52

Lyan53 a écrit:
jerome674 a écrit:question : le jeu a patcher devra être us ou europeen ?

Pour le moment EUR only car je n'ai pas étudié la version US, en théorie l'archive sera strictement la même mais on a appliqué quelques modifs dans l'exécutable et e dernier sera forcément différent, je ne sais pas encore donc si ce sera adaptable sans me prendre trop la tête ou non

Donc pour la US peut-être on verra le moment venu


Bon, je viens tout juste d'étudier la version US du jeu et je peux d'ors et déjà dire que les différences sont très minimes, le jeu comporte stricto sensu les mêmes données d'un bout à l'autre du jeu

Le seul fichier qui comporte quelques différences, c'est l'exécutable (EBOOT.BIN) comme je m'en doutais depuis le départ ^^

Une fois ce dernier décrypté (car il est encrypté à la base) il contient en tout et pour tout 35 octets de différence d'une version à l'autre

Ces différences se résument uniquement au changement d'ID du jeu (identifiant régional) et rien de plus.

A vrai dire c'est même pas tant au niveau du code que ça change (pas de routine quelconque de modifiée) mais vraiment juste le nom de cet ID

Dans la version US on trouve en ASCII 7 fois : ULUS10567
Et dans la EU on trouve sur les mêmes offsets : ULES01513

C'est en tout et pour tout les seules différences d'une version à l'autre ^^ 5 pauvres octets dans l'ID qui apparait 7 fois (principalement pour nommer les saves — fichiers et dossiers — et pour l'id général du jeu)


La bonne nouvelle donc c'est qu'avec ça je devrais pouvoir rendre très facilement le patcheur compatible avec la version US comme EU (mais faut que je change ce dernier pour un truc qui travaillera plus intelligemment sur le dump)

La mauvaise nouvelle c'est que comme je m'en doutais depuis déjà longtemps, les développeurs nous prennent réellement pour des foutus pigeons car en gros ils nous refourguent bel et bien les versions US sans se faire vraiment chier dessus, il changent juste l'ID puis BAM on refourgue ça en Europe, c'est tout bennef (avec ça pas besoin de se faire chier pour le marché EUR à localiser les jeux car les cons qui les achètent sont juste des EXTRAS dans leur fouilles...), ça fait toujours plaisir de le savoir ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Avancement du projet au 07/04/2013

Message non lupar bender » Jeudi 2 Mai 2013 à 19:33:27

Lyan53 a écrit:La mauvaise nouvelle c'est que comme je m'en doutais depuis déjà longtemps, les développeurs nous prennent réellement pour des foutus pigeons car en gros ils nous refourguent bel et bien les versions US sans se faire vraiment chier dessus, il changent juste l'ID puis BAM on refourgue ça en Europe, c'est tout bennef (avec ça pas besoin de se faire chier pour le marché EUR à localiser les jeux car les cons qui les achètent sont juste des EXTRAS dans leur fouilles...), ça fait toujours plaisir de le savoir ^^

Comme tu viens de le dire, tu t'en doutais depuis longtemps. Ce qui me chagrine le plus, c'est que la zone euro est le 2ème marché mondial, derrière les US, et malgré tout le manque de respect global de l'industrie envers nos contrées est bien palpable. Je pense aux remises de ouf qu'on eu droit les US sur les jeux Vita : 10 dollars offert sur le PSN à dépenser pour n'importe quel jeu pour l'anniversaire de la console. En France (et je suppose pour le reste de l’Europe) : 6 jeux Playstation mobile... Et ce n'est pas un exemple isolé.

Mais au delà de tout ça, n'est-ce pas ce genre de similitude qui nous permet d'avoir des sorties mondiales simultanées sur les jeux ? Car dans le cas de 3rd Birthday, ça me gonfle quand Square décide de ne pas le traduire de lui-même, mais à part cela, je m'en cogne que les deux versions sont identiques (à moins qu'ils nous avaient promis des différences, ou que les sorties soient espacées dans le temps, et là c'est grave).
Image
Avatar de l’utilisateur
bender
 
Messages: 20
Enregistré le: Vendredi 17 Décembre 2010 à 20:25:55
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante

Retourner vers [PSP] Parasite Eve: The 3rd Birthday

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

x

#{title}

#{text}