Les pointeurs de Prinny 2

sur PSP, comment les calculer ?

Une question en rapport avec le ROMHacking ?
Dans cette section nous tenterons de vous conseiller ou de partager nos connaissances, bien entendu dans la limite de nos compétences et de notre disponibilité.

Les pointeurs de Prinny 2

Message non lupar DarkCenobyte » Mardi 14 Juin 2011 à 18:34:17

Bonjour à tous,
Je m'intéresse à la traduction de "Prinny 2 Dawn of Operation Panties" sur PSP, et j'ai un problème au niveau des pointeurs...

J'ai déjà bien pratiqué les bases du romhacking sur PSP en traduisant Project DIVA 2nd (je suis toujours dessus en même temps..., mais j'ai envie de voir si j'arrive à me débrouiller dans d'autres jeux... Et traduire les jeux Nippon Ichi Software c'est un peu le rêve pour moi :D ).

Pour la "re-compression" du START.LZS c'est déjà réglé (j'ai utilisé le script ruby/C pour Prinny 1 fait par un romhacker italien, que j'ai légèrement modifié pour fonctionner avec Prinny 2, et ça fonctionne ^^ ), le jeu peut lire mon fichier modifié sans crash:

http://www.dailymotion.com/video/xj7zj7 ... videogames

Mais comme on le voit sur la vidéo, j'ai un problème peut-être plus bête, au niveau des pointeurs (je pense que c'est le dernier gros problème qui m’empêche de traduire ce jeu):

Les textes du jeux et les pointeurs sont visiblement dans le fichier Demo00_jp.dat (contenu dans START.dat (le lzs décompressé)), ce fichier (du point de vue de l'éditeur hexadécimal) est séparé en deux: des octets (dont les valeurs s'incrémente visiblement de plus en plus, je suppose donc que c'est les pointeurs), suivis des textes du jeu collé les uns aux autres et présenté ainsi:

<Nom du personnage> 00 <texte> 00 0A 00 <Nom du personnage> (...) , avec parfois un 00 dans le texte pour les retours à la ligne.

J'ai beau essayer de recalculer un pointeur en partant des adresses dans Demo00_jp.dat uniquement, ou dans le START.dat complet, je n'arrive pas du tout à retrouver les valeurs des pointeurs (enfin soit j'ai pas compris leur fonctionnement qui me semble un peu bizarre, soit je ne suis pas doué pour calculer l'offset... Mais c'est très différent de ce que j'avais vue dans Project DIVA 2nd en tout cas xD )

Voilà un screenshot des premiers pointeurs et des premiers textes du Demo00_jp.dat :
http://img36.imageshack.us/img36/5872/p ... rinny2.png


Une idée pour ces pointeurs ?
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCenobyte
 
Messages: 20
Enregistré le: Mardi 14 Juin 2011 à 16:58:03
Genre: Non spécifié

Re: Les pointeurs de Prinny 2

Message non lupar BahaBulle » Mardi 14 Juin 2011 à 19:29:57

Alors, d'après ton screen, je dirais qu'il s'agit de la taille de chaque phrase.

Le premier nombre est 0x07 qui correspond au "Prinny<00>".
Le 0x1E qui suit est pour "This level is for real<00>" + les 0x07 d'avant.
Le 0x2C est pour "demons, dood!<00>" + le 0x1E d'avant.

Les 2 valeurs suivantes (0x5B et 0x02C8), je ne vois pas trop pour le moment.
Et après, ça repart avec le nombre de caractères.

Faut voir à quoi correspondent les valeurs au milieu de tout ça mais tu as l'idée générale.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Les pointeurs de Prinny 2

Message non lupar DarkCenobyte » Mardi 14 Juin 2011 à 23:17:46

En effet ça à bien l'air d'être ça en effet, merci pour l'aide :) .

Pour le 5x , j'ai remarqué qu'il augmentait de 1 au début (5A, 5B, 5C, ...)

Plus loin, je pense que c'est la même idée, mais les deux valeurs (5x et 02 C8) sont assez différente plus loin.
Une fois que le 5x atteint "5F" , on se retrouve avec:
46 02 03 C8
puis plus loins:
50 02 03 C8
(...)
99 02 03 C8

En tout cas j'ai l'impression que ce qui suit les 03 C8 est différent du reste, un peu comme le 5x , sauf que là ça augmente pas toujours de la même valeur entre chaque...


Et par contre plus loin je tombe sur des valeurs bizarre dans le tas:

C2 0B 35 FF 04 C8
D6 0B 2D FF 04 C8
E0 0B 32 FF 04 C8

Et parmis ça je trouve d'autres octets qui m'ont l'air spéciaux aussi , des 04 C9 et 04 C8 précédé de valeur qui ont l'air de fonctionner comme les 02 C8 et 03 C8 ...

Ça à l'air assez tordu :/ ... Je pense que ça à quelque chose à voir avec la "position" dans le déroulement du jeu, mais je sais pas trop comment les définir,

déjà jusqu'à avoir en longueur les octets 45 01 (soit 145) , ça reste dans le menu de choix de difficulté du jeu, et l'on trouve l'octet 02 C8 .

Ensuite la longueur continu de s'incrémenter, mais je vois deux autres octets qui se répète et que j'avais pas repéré avant:
64 et 11 00
(et le 11 00 reviens plusieurs fois précédé d'un 64, 65, 66, ...)

Ca semble correspondre aux textes des panneaux dans le niveau tutorial.

Bon en résumé, à mon avis ces octets indiquent soit une position dans le déroulement du jeu, soit un type de texte... (panneau, menu, dialogue, ...)
J'ai du écrire un pavé pas trop ordonné là (je l'ai mis en spoiler), j'ai un peu rédigé en fonction de ce que je remarquais en observant le fichier XD ...

Je vais voir si j'arrive à modifier correctement le fichier demain (en tout cas, ça risque d'être galère de s'y retrouver en modifiant à coup d'éditeur hexadécimal...).

D'ailleurs, il n'y aurait pas un logiciel de romhack déjà prêt qui pourrait me donner un coup de main pour modifier tout ça, comme par exemple associer les pointeurs / longueurs de texte affiché aux endroits où ça correspond ? (je suis vraiment nul en programmation... Je sais modifier un code source en général, mais pas faire un truc de ce genre moi même x) ).
Avatar de l’utilisateur
DarkCenobyte
 
Messages: 20
Enregistré le: Mardi 14 Juin 2011 à 16:58:03
Genre: Non spécifié

Re: Les pointeurs de Prinny 2

Message non lupar valioukha » Mercredi 15 Juin 2011 à 1:23:29

Est-ce qu'il s'agit de prinny 2 sortit uniquement sur le PSNStore ?
valioukha
 
Messages: 13
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 14 Décembre 2010 à 23:23:01
Localisation: France, Sarthe
Genre: Homme

Re: Les pointeurs de Prinny 2

Message non lupar DarkCenobyte » Mercredi 15 Juin 2011 à 7:39:10

valioukha -> Exacte, et j'utilise bien la version du Store Européenne (je sais pas si elle varie un peu des autres, niveau ID, me semble qu'elle était dispo sur le store Europe avant d'arriver aux USA...)

Pour le modifier, c'est comme un autre jeu de PSP, mais il faut d'abord utiliser l'homebrew NPDecryptor qui décrypte le jeu, et en fait un ISO ;) .
Après, le contenu semble identique à celui d'un UMD.
Modifié en dernier par DarkCenobyte le Mercredi 15 Juin 2011 à 7:46:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkCenobyte
 
Messages: 20
Enregistré le: Mardi 14 Juin 2011 à 16:58:03
Genre: Non spécifié

Re: Les pointeurs de Prinny 2

Message non lupar BahaBulle » Mercredi 15 Juin 2011 à 7:46:24

DarkCenobyte a écrit:D'ailleurs, il n'y aurait pas un logiciel de romhack déjà prêt qui pourrait me donner un coup de main pour modifier tout ça, comme par exemple associer les pointeurs / longueurs de texte affiché aux endroits où ça correspond ? (je suis vraiment nul en programmation... Je sais modifier un code source en général, mais pas faire un truc de ce genre moi même x) ).

Pas à ma connaissance, il y a trop de "paramètres" dans ces fichiers. Mais bon, je ne connais pas tous les outils existants.

Est-ce que tu pourrais m'envoyer le fichier par MP histoire que je jette un oeil parce qu'avec le screen c'est pas très facile.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Les pointeurs de Prinny 2

Message non lupar DarkCenobyte » Mercredi 15 Juin 2011 à 7:53:32

Oki, je t'envoi ça dans une minute.

edit: envoyé.
Avatar de l’utilisateur
DarkCenobyte
 
Messages: 20
Enregistré le: Mardi 14 Juin 2011 à 16:58:03
Genre: Non spécifié

Re: Les pointeurs de Prinny 2

Message non lupar BahaBulle » Mercredi 15 Juin 2011 à 8:11:39

Vu.

Est-ce que tu pourrais aussi mettre des screens du jeu où on voit les premiers textes du fichier ?


*** EDIT ***
En fait, je dirais que les "pointeurs" commencent en 0x0C avec le 0x00.
Ce qui fait qu'en ajoutant à chaque "pointeur" l'adresse du début du texte (0x10C24), on tombe sur l'adresse de chaque phrase.

Tu pourrais donc t'en sortir avec le Hareng-Tool.
L'inconvénient, ce sont ces valeurs entre chaque parties.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Les pointeurs de Prinny 2

Message non lupar DarkCenobyte » Mercredi 15 Juin 2011 à 8:48:09

Oki, voilà les 3 premiers textes:
(en excluant le "Detail: The ending and all (...)" qui est en bas, car ce dernier est dans l'EBOOT.BIN , y a pas de problème pour le modifier).

Image

Image

Image


Après j'ai que ceux qui commence par Prinny (pas ceux qui commence par Asagi) car faut que je sois allez plus loin dans le jeu pour avoir ça.
Et les premiers dialogues après une nouvelle partie qui sont présent un peu plus loins dans le fichier:

Image

Image

Image


Je pense que ceux qui suivent le choix de la difficulté dans le fichier sont les panneaux comme sur ce screens:

Image


Sinon merci pour l'info, si ce sont vraiment des pointers/adresses, alors ça devrait être plus facile à gérer que ce que je pensais ^^ .
Avatar de l’utilisateur
DarkCenobyte
 
Messages: 20
Enregistré le: Mardi 14 Juin 2011 à 16:58:03
Genre: Non spécifié

Re: Les pointeurs de Prinny 2

Message non lupar pinktagada » Mercredi 15 Juin 2011 à 9:21:47

Ho qu'il est mignon ce jeu ^ ^
Avatar de l’utilisateur
pinktagada
 
Messages: 502
Âge: 41
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 21:32:31
Localisation: Asgard
Genre: Femme

Suivante

Retourner vers Sur le ROMhacking

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

x

#{title}

#{text}