Problème dans le dossier "data"...

Une question en rapport avec le ROMHacking ?
Dans cette section nous tenterons de vous conseiller ou de partager nos connaissances, bien entendu dans la limite de nos compétences et de notre disponibilité.

Problème dans le dossier "data"...

Message non lupar asakura9 » Dimanche 29 Mai 2011 à 15:31:49

Bonjour à tous !

Je vous explique tout de suite mon petit problème... Alors avec DSlazy j'ai extrait les fichier d'un rom Ds.
Jusque là tout va bien ! J'obtiens ça :

http://img546.imageshack.us/img546/3780/sansre1gg.png

Mais lorsque j'accède au dossier data, je tombe sur ça :

http://img860.imageshack.us/img860/8141/sansre2dq.png

Un peu bizarre...non ? Les deux premiers sont des fichiers ".sdat", ça en encore ça va, mais j'arrive pas à lire le fichier "DATA" son extension étant ".sfs" ...
Je pense que c'est justement là dedans qu'il y a les textes du jeu, ce qui m'intéresse.

Quelqu'un pourrait m'éclaircir à propos de cette extension ?

Merci d'avance =)
Avatar de l’utilisateur
asakura9
 
Messages: 17
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 à 15:03:35
Genre: Femme

Re: Problème dans le dossier "data"...

Message non lupar Loki » Dimanche 29 Mai 2011 à 15:55:32

Il est normal que tu ne puisses pas le lire, il s'agit simplement d'une archive qui contient toutes les données du jeu, il faut l'ouvrir avec un éditeur hexadécimal.
Avatar de l’utilisateur
Loki
 
Messages: 98
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 à 18:18:48
Genre: Non spécifié

Re: Problème dans le dossier "data"...

Message non lupar asakura9 » Dimanche 29 Mai 2011 à 17:17:43

D'accord, ça veut dire que pour avoir accès à tous les textes du jeu et pour pouvoir les modifier, il faut simplement que je l'ouvre avec un éditeur hexadécimal, c'est ça ?

Et les deux autres fichiers, je ne dois pas y toucher si je cherche simplement les textes ?
Avatar de l’utilisateur
asakura9
 
Messages: 17
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 à 15:03:35
Genre: Femme

Re: Problème dans le dossier "data"...

Message non lupar Loki » Dimanche 29 Mai 2011 à 17:24:32

Il se peut que tu ne puisses pas voir les textes avec un éditeur hexadécimal, cela dépend de la façon dont a été conçu le jeu. Je te recommande de te documenter sur les méthodes à utiliser sur le site de la TRAF.
Avatar de l’utilisateur
Loki
 
Messages: 98
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 à 18:18:48
Genre: Non spécifié

Re: Problème dans le dossier "data"...

Message non lupar asakura9 » Dimanche 29 Mai 2011 à 18:49:58

J'ai regardé vite fait avec un éditeur hexadécimal et il y a seulement quelques passages où on peut reconnaître des mots anglais mais c'est tout, comme par exemple :

http://img11.hostingpics.net/pics/200365ed.png

Merci pour le site, je vais le regarder de plus près ! ^^
Avatar de l’utilisateur
asakura9
 
Messages: 17
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 à 15:03:35
Genre: Femme

Re: Problème dans le dossier "data"...

Message non lupar Lyan53 » Dimanche 29 Mai 2011 à 21:04:11

Les sdat contiennent des pistes son (ou des bruitages pour le jeu)


Comme Loki le dit , le DATA.SFS est une archive , en gros on va dire que c'est comme un fichier zip rar ou 7z (mais sans la compression) , dans ce fichier , il y a pleins de sous fichiers (ceux qui contiennent toutes les données du jeu)


Généralement , le seul moyen d'extraire un tel fichier est de coder un logiciel pour (ce qui implique donc d'ouvrir ce fichier avec un éditeur hexadécimal et de voir comment celui-ci est construit et comment il fonctionne puis ensuite de programmer soi même un logiciel dédié , ou avec un peu de chance voir si quelqu'un ne l'aurait pas déjà fait pour ce jeu ou un autre jeu qui exploiterait le même format d'archive)


Les données contenues dans les sous fichiers du SFS peuvent être compressées ou non (sans compression elle apparaissent en clair comme sur ton screeshots mais attention , pas toujours)


Le mieux c'est de vraiment étudier les divers tutoriels existants comme ceux de la TRAF ou les quelques uns que tu trouveras ici car sinon tu vas pas aller loin

Pour ce qui est des extensions des fichiers , faut toujours se méfier en romhack car bien que certaines soient pertinentes , ce n'est pas toujours le cas et d'un jeu à l'autre un fichier .xxx peut etre différent d'un autre fichier .xxx (on a vu le cas nous même avec des fichier .pac dernièrement qu'on avait déjà rencontré dans un jeu , et dans un autre même si l'extension est la même , le format n'a strictement rien à voir)

C'est pour ça que l'éditeur Hex est le meilleur ami du romhackeur car c'est en dévoilant le contenu d'un fichier (donc le format dont son code est construit) qu'on arrive à déterminer à quoi on a à faire (mais bon il faut déjà assimiler de nombreuses bases avant de pouvoir faire ça)


Sinon par curiosité , de quel jeu s'agit-il ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Problème dans le dossier "data"...

Message non lupar asakura9 » Lundi 30 Mai 2011 à 15:33:36

Donc les fichiers contenus dans "DATA" ne sont pas compresser mais j'ai besoin d'un logiciel pour les extraire c'est ça ? Parce que lorsque je fais une recherche relative de texte, je trouve des valeurs de "a" différentes mais comme le fichier "DATA" contient toutes les données du jeu, je me dis que c'est peut-être à cause que tous les fichiers textes, graphiques et tout ça se retrouvent mélangés quand j'essaye de le lire dans l'éditeur non ?

Il s'agit de Knights in the Nightmare.

Edit : Je viens de réessayer avec SearchR X et en fait le problème venait que je cherchais sur l'hexadécimal et non sur le décimal...
Du coup je trouve a=41.
Avatar de l’utilisateur
asakura9
 
Messages: 17
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 à 15:03:35
Genre: Femme

Re: Problème dans le dossier "data"...

Message non lupar Lyan53 » Lundi 30 Mai 2011 à 16:33:59

Ce que je veux dire c'est que d'après ton screen , tu peux trouver dans ton archive .sfs , des fichiers qui apparaissent en clair (comme celui ou on voit du texte) , de mon point de vue cela signifie que le format .sfs n'embarque pas de compression pour stocker les fichiers qu'elle contient

Après cela ne signifie pas pour autant que certains des fichiers qui sont à l'intérieur du .sfs ne sont pas compressés , imaginons par ex que dans le .sfs il y a 500 fichiers , sur ces 500 fichiers il pourrait par ex y'en avoir 300 de compressés et 200 en clair (c'est juste un exemple)

Une chose est sûre , la base pour pouvoir travailler sur un jeu ou tout est archivé dans un gros fichier "DATA" est donc de commencer par extraire ce dernier car tu ne pourras pas appliquer de bonnes modifications dessus sans en passer par là c'est beaucoup trop contraignant


Donc effectivement il faut déjà voir comment est conçu le .sfs puis coder un extracteur/repackeur pour cette archive (ou en trouver un sur le net en espérant que ça existe déjà)

Si le .sfs est une archive (ce qui est le cas) cela signifie que quelque part (peut etre dans le .sfs ou peut être ailleurs) , il existe un "index" qui permet de gérer son contenu (en gros c'est un système dans le code ou sont stockées les adresses et/ou tailles des fichiers contenus dans le .sjs)

La première chose à faire donc dans ce genre de cas , c'est de localiser cet index et de comprendre comment celui fonctionne (des fois c'est très simple , d'autres fois c'est nettement plus complexe)


Dans ton jeu en l'occurence , ça risque d'être difficile , j'ai cherché dedans mais je n'ai rien trouvé

Ton archive contient bien des textes du début à la fin un peu dispatchés partout dans le .sfs , mais par contre je n'ai trouvé aucun index simple pour gérer cette archive du coup soit c'est un index complexe , soit je n'ai aps eu la chance de tomber dessus mais généralement celui-ci est soit dans un fichier à part , soit en début (voir fin) de l'archive elle même , et ça ne semble pas être le cas ici présent

Bref si tu débutes en romhack , je te conseille plutôt de tenter avec un autre jeu car celui-ci , c'est pas de la tarte (tout du moins tant que l'archive data.sfs ne sera pas extraite ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Problème dans le dossier "data"...

Message non lupar asakura9 » Lundi 30 Mai 2011 à 17:09:49

Merci pour tout vos conseils ça m'a quand même bien aidé à approfondir mes connaissances sur le romhacking mais en effet je pense que je vais essayer de voir sur un autre jeu un peu plus facile parce que j'ai également fait des recherches de mon côté et sans succès...

Si j'ai d'autres questions je demanderai ! ^^

A plus !
Avatar de l’utilisateur
asakura9
 
Messages: 17
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 à 15:03:35
Genre: Femme

Re: Problème dans le dossier "data"...

Message non lupar Lyan53 » Lundi 30 Mai 2011 à 17:28:43

Pas de souci , n'hésite pas à passer dans le coin poser des questions au besoin ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme


Retourner vers Sur le ROMhacking

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

x

#{title}

#{text}