Mon Travail

Une question en rapport avec le ROMHacking ?
Dans cette section nous tenterons de vous conseiller ou de partager nos connaissances, bien entendu dans la limite de nos compétences et de notre disponibilité.

Mon Travail

Message non lupar Lothegan » Lundi 21 Mars 2011 à 18:48:29

Salut salut salut :D

Bon bah voilà , ce jeu ne sortira jamais en France pas plus que les autres opus qui l'accompagne : Les jeux Digimon sur DS ne seront jamais là sniff ( j'avoue avoir un peu honte de parler de digimon xD)

Donc j'expose un peu ce que j'ai fais : Avant tout chose je fais de la traduction à la main , ça m'aide à aller plus vite après que de traduire sur la tas.

Ensuite j'ai extrait ma rom avec Dslazy , j'ai donc mon éditeur Hexa , mon chercheur de texte ^^ Seulement le hic c'est que la rom m'a pas fait de cadeau , la vilaine :P

Donc voilà une fois le dossier NDS_UNPACK ouvert , bref normal pas trop de quoi tuer un chat x)



Voilà ensuite bah pas encore trop à s'inquiéter x)



J'entre dans un fichier , les noms sont assez significatif même si ça se corce et que si j'ouvre avec EditHexa eh bien , il n'y a pas réellement de texte compréhensible voir pas du tout x)



Enfin bref un point qui me chatouille et sur lequel j'ai besoin d'aide >.<

Ensuite bah , c'est l'enfer chez moi O_O

Des fichiers aux noms bizarres , enfin pas trop significatifs , et sans extension , donc je fais quoi avec ça ?



Voilà , j'ai besoin d'un petit coup de pouce , c'est pas la motivation qui me manque , même si sur ce projet de traduire ce jeu je suis alone ;)
Lothegan
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 20 Mars 2011 à 9:34:43
Genre: Non spécifié

Re: Mon Travail

Message non lupar Lyan53 » Lundi 21 Mars 2011 à 19:11:14



Il s'agit de graphismes sur cette image , tu ne risques pas de trouver de texte dans ce fichier


Sinon , c'est pas dit que le texte soit visible dans l'éditeur hex , le mieux c'est de faire une recherche relative dans les divers fichiers

viewtopic.php?f=13&t=51


Tout ce qui est fichier NCER , NCGR , NSCR , NCLR , NANR , NFTR et autre du style , tu peux directement exclure , ces derniers ne contiendront aucun texte , il s'agit de graphismes ou de données pour les graphismes (palette de couleur , tilemap , etc ...)


Je vois un dossier "en" dans l'arborescence , tu as regardé ce qu'il contient ??

Et sinon je vois un beau fichier "MSG.PAK" qui rappelle étrangement "message" , l'idée de PAK laisserait penser par la même que c'est une archive (un fichier qui contient plusieurs sous-fichiers)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Mon Travail

Message non lupar Lothegan » Lundi 21 Mars 2011 à 20:09:59

Wouah merci d'avoir répondu si rapidement :D

Alors pour le fichier "en" , eh bien il contient des fichiers allant de 0 à 97 , sans extension de fichier ...

Pour les fichiers NCER , NCGR , NSCR , NCLR , NANR , NFTR je devrais modifier les fichiers à l'aide d'un éditeur graphique je suppose ?

Pour la fichier MSG.PAK eh bien j'avoue ne pas y avoir pensé x)

Des sous-fichiers je veux bien , mais comment la savoir ? ( je sais jsuis nul )
Lothegan
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 20 Mars 2011 à 9:34:43
Genre: Non spécifié

Re: Mon Travail

Message non lupar BahaBulle » Lundi 21 Mars 2011 à 20:28:51

Lothegan a écrit:Alors pour le fichier "en" , eh bien il contient des fichiers allant de 0 à 97 , sans extension de fichier ...

Oui, mais il y a quoi dans ces fichiers ?
Ouvre-les dans ton éditeur hexa. Il ne faut pas s'arrêter au nom du fichier, les développeurs les nomment comme ils veulent.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Mon Travail

Message non lupar Lothegan » Lundi 21 Mars 2011 à 20:35:06

Lothegan
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 20 Mars 2011 à 9:34:43
Genre: Non spécifié

Re: Mon Travail

Message non lupar Lyan53 » Lundi 21 Mars 2011 à 21:11:43

A froid comme ça je vois pas trop ce que ça peut être non plus dans ce fichier , ça pourrait être aussi du graphisme (mais ça peut être autre chose)


Lothegan a écrit:Pour les fichiers NCER , NCGR , NSCR , NCLR , NANR , NFTR je devrais modifier les fichiers à l'aide d'un éditeur graphique je suppose ?


Effectivement mais faut apprendre à les utiliser , et sinon pour la font ce sera sans doute pas jouable (le fichier NFTR)


Lothegan a écrit:Pour la fichier MSG.PAK eh bien j'avoue ne pas y avoir pensé x)


Faut creuser , voir ce qu'il y a dans ce fichier qui me parrait etre le plus propice à contenir du texte

Lothegan a écrit:Des sous-fichiers je veux bien , mais comment la savoir ? ( je sais jsuis nul )


MMhhmm bah en fait de premier abord tu ne le sauras sans doute pas , mais bon dans une archive y'a un index généralement en début de celle-ci (qui indexe tous les sous fichiers qu'elle contient) , et faut donc voir si c'est le cas ici présent , mais faut pouvoir le reconnaitre cet index vu qu'il sera sans doute composé de code hexadécimal sans nécessairement embarquer les noms des sous fichiers


Sinon le mieux c'est de prendre le temps de plancher sur les divers tutoriels et le guide de la trad v2 , romhacker un jeu ne s'apprend pas en quelques heures ou en quelques jours , il y a beaucoup à apprendre et à savoir avant de réussir à modifier proprement quelque chose dans un jeu
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Mon Travail

Message non lupar BahaBulle » Lundi 21 Mars 2011 à 21:22:40


Lyan53 a écrit:A froid comme ça je vois pas trop ce que ça peut être non plus dans ce fichier , ça pourrait être aussi du graphisme (mais ça peut être autre chose)

En tout cas, il s'agit d'une archive et chaque sous-fichier semble commencer par un numéro.

Après, difficile d'aller plus loin sans avoir le fichier sous la main.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Mon Travail

Message non lupar Lyan53 » Lundi 21 Mars 2011 à 21:31:43

Bien vu j'avais pas remarqué les quelques pointeurs qui sont dans le header , y'aurait donc 8 fichiers dedans à vue de pif
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Mon Travail

Message non lupar BahaBulle » Mercredi 23 Mars 2011 à 18:10:28

Bon, j'ai jeté un oeil à la rom Digimon World, mais apparemment, tu regardais la rom Digimon World - Dawn (ou Dusk) :p

Bref. Je viens de regarder rapidement ton fichier MSG.PAK, et je dirais qu'il contient bien les textes. Cependant, il va falloir utiliser la table de correspondance avec des valeurs 16 bits.
En tout cas, c'est comme ça dans Digimon World et ils ont l'air d'avoir gardé à peu près le même système.
J'ai essayé avec la table que j'avais faite pour Digimon World mais ce n'est pas la même, pas de bol :p

Ce n'est pas le cas le plus simple mais c'est un très bon exemple pour apprendre les archives et tables de correspondances.

Ce fichier .PAK est donc une archive contenant plusieurs fichiers.
Sa structure est la suivante :
Code: Tout sélectionner
4 octets : nombre de fichiers
Pour chaque fichiers
  4 octets : Adresse du fichier
  4 octets : Taille du fichier
    Dans la valeur de la taille, il y a un bit qui ne sert pas à connaître la taille (en fait, faut faire taille - 0x80000000). Je ne sais pas à quoi il sert mais c'est peut-être pour indiquer si le fichier est compressé ou non.
Fin pour

Ensuite les fichiers sont structurés de façon simple :
Code: Tout sélectionner
Table de pointeurs (4 octets par entrées)
Textes


Note pour moi-même : vu que les archives utilisent souvent les mêmes infos, je me demande si je ne vais pas écrire un script lua permettant de désarchiver n'importe quelle archive (ou presque).
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme


Retourner vers Sur le ROMhacking

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

x

#{title}

#{text}