Modifier Fichier D'un Rom ?

Une question en rapport avec le ROMHacking ?
Dans cette section nous tenterons de vous conseiller ou de partager nos connaissances, bien entendu dans la limite de nos compétences et de notre disponibilité.

Modifier Fichier D'un Rom ?

Message non lupar Nero » Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:57:34

Bonsoir, je tente d'apprendre comment modifié le texte & les images d'un Rom NDS.
j'utilise dslazy de façon à décomplier le rom.
Donc Voilà ce que ça donne :

http://img4.hostingpics.net/pics/7893451.jpg

Ensuite le Dossier :

http://img4.hostingpics.net/pics/3886302.jpg

Et quand je tente d'ouvrir un fichier ca donne ceci :

http://img4.hostingpics.net/pics/1673773.jpg

Donc, je voudrait savoir s'il il est possible de Décrypter ce langage & d'insérer des images ?

Cordialement Nero
Avatar de l’utilisateur
Nero
 
Messages: 6
Âge: 30
Enregistré le: Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:00:50
Localisation: France
Genre: Homme

Re: Modifier Fichier D'un Rom ?

Message non lupar valioukha » Vendredi 7 Janvier 2011 à 20:38:36

Bonsoir nero, il s'agit surement du jeu FF Heroes of Light sur DS, déjà tu tentes d'ouvrir un fichier .dat et comme tu peux le voir ce fichier contient des données soit cryptées soit compressées, avec un éditeur hexadécimal on peut ouvrir et modifier certains fichiers mais encore il faut comprendre le mécanisme de chaque jeu (pointeurs, incidences sur la modification etc),.
Les jeux Square Enix sont très complexes la plupart du temps donc si tu veux commencer à faire du romhacking je te conseille de prendre des jeux nes, snes plus faciles à traduire, des tutos sur le site de la traf et romhack peuvent t'aider même s'il s'agit de vieux jeux les conseils fonctionnent sur les jeux récents.
Après Lyan ou d'autres membres pourront te conseiller d'avantages.
valioukha
 
Messages: 13
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 14 Décembre 2010 à 23:23:01
Localisation: France, Sarthe
Genre: Homme

Re: Modifier Fichier D'un Rom ?

Message non lupar BahaBulle » Vendredi 7 Janvier 2011 à 20:41:14

Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Modifier Fichier D'un Rom ?

Message non lupar Jes » Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:07:08

Aaaah, tu as tenté d'ouvrir des fichiers bruts avec Word, croyant y trouver tous les textes sur un plateau :D
Jes
 
Messages: 26
Enregistré le: Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:56:30
Genre: Non spécifié

Re: Modifier Fichier D'un Rom ?

Message non lupar Nero » Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:45:35

C'était juste un exemple =D
j'ai tenté avec des logiciels hexadécimal pour voir ce que ca donné & enfaite j'ai remarqué par rapport à divers Logiciels qu'ont obtient des résultats assez différent,
Enfaite à mon avis faut reconstitué soit même ce langage de façon à comprendre & de le comparé à l'alphabet.
En tout cas c'est un défi de taille mais j'aime ca, Pour snes j'ai essayé effectivement c'est beaucoup simple =D
Par contre pour le système graphique, Tout ce qui est Bitmap me parait pas compliqué mais c'est après qu'il faut comprendre comment les injecter dans le rom.
Avatar de l’utilisateur
Nero
 
Messages: 6
Âge: 30
Enregistré le: Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:00:50
Localisation: France
Genre: Homme

Re: Modifier Fichier D'un Rom ?

Message non lupar Lyan53 » Samedi 8 Janvier 2011 à 0:04:33

L'outil base de tous ROMHack et de tous ROMHacker c'est l'éditeur hexadécimal , sans ce dernier , impossible d'analyser les fichiers qui composent un JV et donc d'en comprendre la logique pour pouvoir les modifier

Si tu n'es pas familier de ce langage , tu peux toujours jeter un oeil dans >> ce topic << qui explique quelques bricoles puis approfondir via le lien que Baha t'as refilé plus haut ;)

Mais garde en tête que l'éditeur Hex sera ton meilleur ami si tu comptes permettre la traduction d'un jeu un jour prochain

Pour ce qui est de FF Four Heroes of Light , je l'ai déjà pas mal étudié et ce jeu utilise des archives et des compressions dans ses fichiers , il sera donc assez difficile de t'attaquer à ce dernier en tant que débutant , il vaut mieux trouver un autre jeu bien plus accessible que celui-là pour commencer 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Modifier Fichier D'un Rom ?

Message non lupar chocobo95 » Jeudi 3 Février 2011 à 9:07:09

salut. j'aimerait savoir comment faire pour changer les son dans une rom car je joue en ce moment à inazuma eleven et j'aurai voulut changer les voix de la version française avec celle de la version japonaise mais je n'y connais rrien en romhaking donc si quelqun pourrait m'aider....
je dit toujours la vérité; je ment.
Avatar de l’utilisateur
chocobo95
 
Messages: 4
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 27 Décembre 2010 à 20:29:44
Genre: Homme

Re: Modifier Fichier D'un Rom ?

Message non lupar pinktagada » Jeudi 3 Février 2011 à 9:56:15

Pour ma part, je n'y connais rien en rom NDS, je n'en n'ai jamais ouvert une seule, je préfère les vieilleries. Par contre, tout romhack fonctionne de la même manière. C'est du code hexadécimal qui veut dire "des choses". Dans tout le bouzin qu'il y a au cœur de la rom NDS, il faut chercher les sons.

Tu pourrais déjà regarder les tutoriels fournis par Lyan dans la section appropriée : http://myth-project.fr/viewforum.php?f=13

Et le guide de la TRAF V2 : http://traf.romhack.org/WikiTraf/index.php/Guide_de_la_traduction_v2

Le romhack, c'est dur, c'est long mais qu'est ce que c'est bon. Courage à toi, ne te démotive pas face à l'ampleur de la chose. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.
Avatar de l’utilisateur
pinktagada
 
Messages: 502
Âge: 41
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 21:32:31
Localisation: Asgard
Genre: Femme

Re: Modifier Fichier D'un Rom ?

Message non lupar chocobo95 » Mardi 8 Février 2011 à 22:43:33

bonjour. Avant je tient à te remercier pour les liens car ils m'ont bien été utile. J'ai pu changer les fichier son mais lorsque je met la version modifier du jeu fr avec les voix jap sa me met comme message load rom errcode=-4 ( j'ai une dstt avec la dernière mise à jour ) que doit-je faire pour que le jeu fonctionne sur ma cartouche?
je dit toujours la vérité; je ment.
Avatar de l’utilisateur
chocobo95
 
Messages: 4
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 27 Décembre 2010 à 20:29:44
Genre: Homme

Re: Modifier Fichier D'un Rom ?

Message non lupar Lyan53 » Dimanche 13 Février 2011 à 0:51:51

Parfois ça peut se faire via un simple remplacement de fichier mais d'autres fois c'est beaucoup plus complexe que ça , il faut trouver comment fonctionnent les pistes sons dans le code et l'adapter en conséquence , c'est pas forcément de la tarte et ça dépend des jeux ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Sur le ROMhacking

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

x

#{title}

#{text}