[PSP] Archive compressée?

Une question en rapport avec le ROMHacking ?
Dans cette section nous tenterons de vous conseiller ou de partager nos connaissances, bien entendu dans la limite de nos compétences et de notre disponibilité.

[PSP] Archive compressée?

Message non lupar asakura9 » Samedi 27 Juillet 2013 à 0:07:16

Bonjour,

Depuis peu, j'ai essayé de me mettre au romhacking de la console PSP pour changer un peu de la DS.
Bref j'ai donc ouvert l'iso et tout ça pour découvrir sans surprise que la plupart des données du jeux sont apparemment contenues dans une archive du répertoire USRDIR. J'ai donc analysé le gros fichier de plus près qui n'a pas l'air si compliqué que ça, l'index se trouvant dans le header.
Problème : certains fichiers, la grande majorité évidemment, semble être compressés je pense.

Voici les infos que j'ai pu récupéré après mon analyse de l'archive :

Offset 0x0
4 octets : CDAR
4 octets : 0x02 (Je ne sais pas trop ce que c'est)
4 octets : Fin de l'index
4 octets : Je sais pas du tout ce que c'est


Offset 0x10
1A : 26 dossiers et fichiers confondus

Du coup on obtient pour les headers des fichiers ou dossiers par la suite :
4 octets : Adresse du nom du fichier
1 octets : Ce que j'en conclus c'est
0x0 -> fichier non compressé
0x01 -> répertoire
0x02 -> fichier compressé
Mais je n'en suis pas sûre.
3 octets -> adresse de fin du premier bloc quand le fichier est extrait (seulement dans le cas 0x02 sinon c'est que des 0x0)
4 octets -> Adresse dans l'archive
4 octets -> Taille du fichier (0 si répertoire)

Sachant coder à peu près correctement en C j'ai pu extraire les fichiers de l'archive mais j'ai donc ce problème de fichiers compressée et comme je suis une quiche en compression, je ne vois pas du tout comment faire pour la décompresser, malgré mes efforts... =\
Tout ce que j'ai pu constaté, c'est qu'il y a a chaque fois un gros bloc au début de chaque fichier compressé avec les deux premiers octets étant toujours 0x78 et 0xDA toujours... J'ai aussi remarqué que l'adresse de fin de ce premier gros bloc est une information présente dans l'index de l'archive comme je l'ai dit plus haut. Lorsque l'on soustrait l'adresse du fichier compressé dans l'archive à l'adresse dans l'archive du fichier suivant, on trouve le début du bloc suivant s'il y en a un, avec encore 0x78 et 0xDA pour les deux premiers octets.

Je ne sais pas trop si c'est assez compréhensible ce que je dis mais je me demandais s'il y aurait quelqu'un capable de comprendre cette compression et de me l'expliquer afin que je puisse peut-être en faire quelque chose si possible !

Je laisse donc ici quelques fichiers dont l'archive CDVD.DAR.

Merci d'avance =)


http://www.mediafire.com/download/45z97 ... CDVDAR.DAR
http://www.mediafire.com/download/wn63a ... u_info.tm2
http://www.mediafire.com/download/3oirp ... EF0010.DAT
Avatar de l’utilisateur
asakura9
 
Messages: 17
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 à 15:03:35
Genre: Femme

Re: [PSP] Archive compressée?

Message non lupar Lyan53 » Samedi 27 Juillet 2013 à 19:24:46

Hello,

Alors j'ai un peu z'yeuté là-dedans et effectivement il semble qu'il y ait une compression sur tes fichiers.

Pour l'archive ton analyse semble correcte :)


Et pour en revenir à la compression, pour ma part je ne vais pas pouvoir t'aider, c'est un domaine que je ne maitrise pas :/

Baha pourrait peut être t'en dire plus que moi à ce sujet, mais bon il est en vacances tout le mois d'août du coup, à moins de patienter jusqu'à ce qu'il revienne en espérant qu'il saura te guider, je te conseille de tenter le coup sur romhack.org :)

Y'aura plus facilement là-bas des personnes qu pourront éventuellement te refiler quelques pistes ou conseils je pense, car moi, les compression ça me dépasse un peu, mais sur romhack, il y a des personnes compétentes qui passent dans le coin et avec un peu de chance, ils pourront t'aider :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: [PSP] Archive compressée?

Message non lupar asakura9 » Samedi 27 Juillet 2013 à 22:04:21

Ok merci pour la réponse donc oui je vais tenter sur romhack.org tout en essayant de comprendre cette compression à côté ! :)
Avatar de l’utilisateur
asakura9
 
Messages: 17
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 à 15:03:35
Genre: Femme

Re: [PSP] Archive compressée?

Message non lupar jerome674 » Jeudi 5 Septembre 2013 à 8:38:30

as tu pu avancer sur ton iso asakura9 ?
jerome674
 
Messages: 98
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 8 Juin 2011 à 22:53:05
Localisation: Tours
Genre: Homme

Re: [PSP] Archive compressée?

Message non lupar BahaBulle » Jeudi 5 Septembre 2013 à 13:00:54

Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme


Retourner vers Sur le ROMhacking

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

x

#{title}

#{text}