Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Une question en rapport avec le ROMHacking ?
Dans cette section nous tenterons de vous conseiller ou de partager nos connaissances, bien entendu dans la limite de nos compétences et de notre disponibilité.

Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non lupar Bass95 » Jeudi 22 Novembre 2012 à 22:35:33

Bonsoir,

Il n'y a pas très longtemps, j'ai commencé mon projet qui consiste à reproduire Lost in Blue sur Nintendo DS sous blender, alors j'ai commencé par extraire les fichiers du jeu et à recolter les sprites ainsi que les textures. Mais malheureusement, je suis tombé sur deux fichiers qui sont vraiment important à l'avancement de mon projet car ils contiennent les textures et les modèles 3D et je n'arrive pas à les ouvrir ce qui m'empêche donc de continuer... sniff
Les deux fichiers en question sont all2d.bin et all3d.bin
Voici le lien de ces **********!!!:
http://filecloud.io/hyeix4d7 all2d.bin
http://filecloud.io/y79n6ci8 all3d.bin

et je ne sais vraiment pas par quoi commencer pour l'extraction de ces fichiers qui me désespére... alors merci d'avance pour vos précieux conseils. =)
Image
Bass95
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:52:47
Genre: Non spécifié

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non lupar Lyan53 » Samedi 24 Novembre 2012 à 12:33:30

Si tu peux les uploader sur un autre hebergeur, car celui-ci requiert une inscription pour les download

et sinon, à vue de pif, vu les noms de tes fichiers, je dirais que c'est des archives (fichiers contenant des sous fichiers) à voir sur le tas ensuite ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non lupar Bass95 » Samedi 24 Novembre 2012 à 23:37:22

Désolé, je n'ai pas fait attention, et sinon merci beaucoup pour votre réponse =)
http://depositfiles.com/files/96ep8jybf all2d.bin
http://depositfiles.com/files/2xmytwm4k all3d.bin

Et voici un petit screenshot ^^
Image
Image
Bass95
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:52:47
Genre: Non spécifié

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non lupar Lyan53 » Dimanche 25 Novembre 2012 à 3:24:53

Le fichier "all2d.bin" a été viré pour cause de droit d'auteur (sont très cons depositfiles ^^), c'est décidément pas de chance ^^

Pour le "all3d.bin", c'est glop j'ai reussi à le chopper et je z'yeute ça demain si je trouve un p'tit moment, en attendant si tu peux reup l'autre fichier ^^

y'a plusieurs autres hebergeurs, sendspace, uptobox, uploaded, 1fichier, etc ...

Et celui qui rappelle quelques petits souvenirs sympa >> http://megaup.me/fr
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non lupar Bass95 » Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:07:28

Jamais deux sans trois de toute façon XD
http://www.sendspace.com/file/6265vg all2d.bin
http://www.sendspace.com/file/l0xvvs all3d.bin

Merci Beaucoup Lyan53 et surtout prend ton temps, tu m'aides déjà assez comme ça =)
Sinon je ne le connaissais pas l'hébergeur megaup.me, en espérant qu'il ne finisse pas comme son prédécesseur =/
Image
Bass95
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:52:47
Genre: Non spécifié

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non lupar Lyan53 » Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:55:23

Okay donc comme je m'en doutais, tes fichiers sont des archives ;)

Le format est assez simple, on a l'index de l'archive en en-tête suivi des sous fichiers

Image
Chaque fichier est stocké sur 8 octets dans l'index (en vert), le tout en LE (Little Endian) :
  • 4 octets (En rouge) : Adresse/offset ou se situe le fichier dans l'archive
  • 4 octets (En bleu) : Taille du fichier en question


Dans un premier temps donc, il te faut coder un petit logiciel pour pouvoir extraire et recompiler tes archives allXd.bin afin d'obtenir des fichiers en indépendants (et de pouvoir reconstruire ces dernières par la suite)

- Le All2d.bin contient des fichiers à priori en format standard NDS (NCGR, NCER, NCLR, NSCR, NANR etc...)


- Le All3d.bin quant à lui est susceptible de contenir des formats un peu plus exotiques (textures 3d oblige), je ne suis pas calé dans le domaine de ce type de graphisme en 3d mais par contre j'ai repéré quelques fichiers .BTX dedans et je sais que ces derniers sont traités par le logiciel de Pleonex : Tinke (qui gère également les formats standards NDS au passage). A voir ensuite si c'est bien le même format (car les extensions peuvent parfois être traitres) mais je dirais qu'il n'y a pas de raison vu que c'est du NDS



Avec ça tu devrais avoir une petite base de départ pour te dépatouiller un peu ;)


Bon courage à toi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non lupar Bass95 » Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:42:33

Merci beaucoup de ton tuto Lyan53, mais je ne sais pas du tout comment coder un logiciel pour l'extraction et la recompilation =/
Image
Bass95
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:52:47
Genre: Non spécifié

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non lupar Lyan53 » Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:43:57

Arf ça va etre un probleme ça ^^

Je ne suis pas codeur non plus du coup je ne peux pas trop t'aider sur ce coup là


Mais par contre avec les données que tu as ci-dessus, tu peux toujours faire une extraction manuelle des fichiers un par un via ton éditeur hex (je n'ai pas vu de compression dans les 1ers fichiers qui plus est, tout est en clair dans l'archive du moins sur le debut de celle-ci), mais ça va etre long et chiant, c'est sur qu'un petit logiciel aurait automatisé tout ça :/
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non lupar Bass95 » Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:58:10

C'est pas grave, tu en as déjà fait assez ^^ mais pour l'extraction manuelle il faut que j'utilise un éditeur hex tels que CrystalTile2, que je sélectionne par exemple RECN et que je l'exporte?
Image
Bass95
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:52:47
Genre: Non spécifié

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non lupar Lyan53 » Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:02:09

Mmhhmm non CrystalTile c'est pas ce qui est le plus indiqué

Utilise un editeur hexadecimal normal pour faire ça (j'utilise winhex moi par exemple mais c'est un logiciel payant)


dans ton index tu as l'adresse ou se trouve le sous fichier dans le fichier, et tu as sa taille juste apres

Il faut donc extraire le bloc correspondant via ton editeur hexadecimal et renommer l'extension suivant le fichier que c'est (parfois tu ne sauras pas trop ce que c'est car ce n'est pas necessairement indiqué dans le fichier all3d.bin notamment)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Sur le ROMhacking

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

x

#{title}

#{text}