extraction de texte dans overlay Megaman Zero Collection NDS

recherche explication ou exemple

Une question en rapport avec le ROMHacking ?
Dans cette section nous tenterons de vous conseiller ou de partager nos connaissances, bien entendu dans la limite de nos compétences et de notre disponibilité.

extraction de texte dans overlay Megaman Zero Collection NDS

Message non lupar jerome674 » Jeudi 20 Octobre 2011 à 9:56:52

Bonjour,

Je suis en train "d'étudier" une rom dont les textes se trouvent dans les overlays.

D'après ce que j'avais lu jusqu'à présent, modifier des Overlays est assez embetant car ca correspondrait "à de la mémoire" qui va être mise dans la ram de la NDS (si j'ai bien compris). Il ne faut donc pas que les fichiers dépassent une certaine taille je suppose, par contre y'en a t'il une de définie ?

Y'a t'il des modifications a apporter à d'autre fichier si l'on modifie des tailles d'overlay, Bahabulle m'avait parlé d'un truc dans le genre mais je ne suis plus certain de sa réponse.

Je suis à la recherche d'un bout d'exemple ou d'explication sur une rom ayant subit des modifications d'overlays.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par jerome674 le Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:59:19, modifié 1 fois.
jerome674
 
Messages: 98
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 8 Juin 2011 à 22:53:05
Localisation: Tours
Genre: Homme

Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar BahaBulle » Jeudi 20 Octobre 2011 à 10:23:05

Les overlays de l'ARM9 sont "gérés" par le fichier y9.bin.
Ce fichier contient diverses informations sur chaque fichier overlay.
Il y a 32 octets par overlay et chaque entrée fait 4 octets.

Je n'ai plus en tête toutes les infos mais, de mémoire, voilà les 3 premières :
- numéro de l'overlay
- adresse en RAM où sera chargé l'overlay
- taille de l'overlay
...

Il est tout à fait possible d'agrandir un overlay en n'oubliant pas de modifier l'information dans le fichier y9.bin.
Cependant, cela peut poser des problèmes vu que l'overlay va prendre plus de place en RAM et risque donc d'écraser d'autres infos importantes.

Un petit truc à faire pour se donner une idée de la taille limite est de "séparer" les overlays en fonction de leur emplacement en RAM.
Il suffit ensuite de prendre le plus grand fichier de chaque groupe pour être quasi sûr de la taille limite (toujours en fonction de l'emplacement en RAM).

Logiquement, il est possible d'entièrement recréer un overlay s'il possède une certaine logique et surtout si on la comprend :p
De mémoire, je crois que c'est ce qu'ils ont fait pour Ace Attorney. Le hackeur (hackotedelaplaque) a compris comment fonctionnait l'overlay et a pu le reconstruire entièrement en modifiant tous les pointeurs comme il fallait.
Tu peux essayer de le contacter pour avoir plus d'infos.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar jerome674 » Samedi 29 Octobre 2011 à 14:36:22

j'ai tenté de joindre hackotedelaplaque mais je suis resté sans nouvelle jusqu'à présent.

j'ai un problème supplémentaire, les pointeurs et textes sont entrelacés "de code" pour le jeu, ce qui complique pas mal pour la reinsertion des textes si je ne trouve pas le moyen d'agrandir ces overlays.

y'aurait-il des exemples pour une autre rom que AAI ?
jerome674
 
Messages: 98
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 8 Juin 2011 à 22:53:05
Localisation: Tours
Genre: Homme

Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar Lyan53 » Samedi 29 Octobre 2011 à 16:35:47

Perso au niveau des overlays je suis une quiche et totalement largué, ces fichiers mélangent des datas avec les textes (ou les pointeurs comme dans ton cas à priori) du coup c'est tendu pour les retaper

Baha doit être absent pour le week end, il repassera sans doute la semaine prochaine il en sait peut etre un peu plus que ta question ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar BahaBulle » Mercredi 2 Novembre 2011 à 9:10:38

S'il n'y a pas de table de pointeurs, il faut faire un script lua pour le hareng sinon, essayer la dernière version de Pointer Table qui permet de gérer des pointeurs éparpillés.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar jerome674 » Jeudi 29 Mars 2012 à 16:42:31

bonjour,

j'ai pu extraire les textes de ma rom il y a quelques mois déjà mais la réinsertion me pose problème car les textes fr débordent par rapport à l'anglais.

dans l'overlay j'ai des phases pointeurs relatif, texte us, code, pointeurs relatif, texte us, code, ...
les pointeurs je peux les modifier bien sûr mais ca decale tout.
Je n'ai pas trouvé la table de pointeur amenant à ces pointeurs relatifs, dans quel endroit devrais-je chercher en priorité?
jerome674
 
Messages: 98
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 8 Juin 2011 à 22:53:05
Localisation: Tours
Genre: Homme

Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar Lyan53 » Vendredi 30 Mars 2012 à 0:30:44

Arf faudrait poser la question à Baha, les overlays et moi ^^ c'est la galère ces fichiers, mais je dirais que ces datas sont très probablement du côté de l'arm9 seulement je ne saurais l'affirmer puis ça peut dépendre des jeux

M'est avis que pour trouver ça faut faire un traçage en debug chose que je ne sais pas faire :/
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar jerome674 » Vendredi 30 Mars 2012 à 11:27:31

a tout hasard si quelqu'un qui passe dans le coin a une idée pour m'aiguiller sur ces emplacements de pointeurs, je prends :)
jerome674
 
Messages: 98
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 8 Juin 2011 à 22:53:05
Localisation: Tours
Genre: Homme

Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar Inexpugnable » Vendredi 30 Mars 2012 à 16:07:33

DTC

Y avait qu'à pas faire du NDS.
And upon the wall, scrawled in blood,
were the words : Manus Celer Dei.
Avatar de l’utilisateur
Inexpugnable
 
Messages: 50
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2011 à 17:23:57
Genre: Non spécifié

Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar pinktagada » Vendredi 30 Mars 2012 à 22:25:09

Oh, Inex, c'est méchant ça. Mais par contre, je ne peux être d'aucune utilité là dessus.
Avatar de l’utilisateur
pinktagada
 
Messages: 502
Âge: 41
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 21:32:31
Localisation: Asgard
Genre: Femme

Suivante

Retourner vers Sur le ROMhacking

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

x

#{title}

#{text}