extraction de texte dans overlay Megaman Zero Collection NDS

recherche explication ou exemple

Une question en rapport avec le ROMHacking ?
Dans cette section nous tenterons de vous conseiller ou de partager nos connaissances, bien entendu dans la limite de nos compétences et de notre disponibilité.

Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar jerome674 » Jeudi 4 Octobre 2012 à 16:09:56

en effet, au final j'ai vu que 2 données essayaient de s'écrire sur la meme zone en ram.

j'ai déplacé l'overlay dans un endroit un peu plus vide, et changé tous les pointeurs afin qu'ils ailles au bon endroit mais j'ai toujours un beau freeze.

fichier y9.bin modifié pour cet overlay, avec soustraction de tous les pointeurs car j'ai mis l'overlay dans la ram plus en amont...

je cherche encore des idées.
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Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar jerome674 » Jeudi 29 Novembre 2012 à 2:14:36

bonsoir à tous !

coté positif :
j'ai trouvé une solution tordue mais fonctionnelle.
Finalement, j'ai supprimé de l'espace dans la font du jeu ce qui m'a permis de gagner plusieurs ko dans un overlay constament chargé.
dans ma traduction fr si ca rentre dans les overlays, je mets le texte fr si ca depasse je deplace ou les pointeurs pour qques octets dans l'overlay principal tjrs chargé ou les textes et je repointe le tout.
Au final tout est rentré à qques octets pret, je m'en tire bien...
j'espère avoir été clair sur la faisabilité ;)

coté echec ... :
La solution de créer un overlay clean ou agrandir ne serait ce de 1 ou 2 octets faisait planter la rom malgré le fichier y9 bien renseigné, le réduire ne présente aucun problème (pas de débordement dans la ram surement...)
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Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar jerome674 » Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17:54

Lyan53 a écrit:J'utilise desmume pour ma part, il est assez simple à utiliser et possède quelques fonctions debug

Sinon y'a aussi no$gba 2.6 avec debugger qui doit trainer sur le net, mais il est un peu plus complexe à faire tourner même si son debuger est nettement plus performant

Pour mater ce que tu cherches dans la ram desmume reste largement suffisant ;)


le debugger de DSMUME est très bien pour voir la ram, no problem, dommage que l'eemulateur soit aussi lent pour les jeux ou y a t'il un réglage spécifique à faire?

No$GBA ->debug uniquement en assembleur, je n'ai pas trouvé le moyen de lire la ram, je ne sais pas s'il le permet.

j'aimerai me rendre à l'endroit ou mon jeu plante, j'ai une save faite avec mon linker mais apparement on ne peut charger ces save avec les emulateurs, pouvez-vous me le confirmer ?
linker R4 et cyclo DS

merci d'avance.
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Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar Lyan53 » Mardi 8 Janvier 2013 à 8:14:20

Si on peut charger ses sauvegardes il faut en revanche les convertir dans le bon format

Tu peux te rendre sur ce site pour faire les conversions : http://www.shunyweb.info/convert.php



- Fichier en entrée si la save vient de ton linkeur : R4 ou Cyclo DS
- Fichier en sortie pour l'emul DeSmuME ou no$GBA : RAW Format (Autodetection)

Il y a néanmoins une petite manip à faire sur la save pour qu'elle soit fonctionnelle, il faut supprimer tout le padding superflu de celle-ci (Tous les 0xFF situés à la fin) :


Sur fond rouge, le padding à supprimer


Une fois le padding supprimé

Note : A savoir que pour DeSmuME, l'extension ".sav" de la sauvegarde doit être renommée en ".dsv" mais le format reste le même

Au pire, si tu as un pépin ou que ça ne fonctionne pas (c'est déjà arrivé à Baha) poste ta save et je te la convertirais
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Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar jerome674 » Mardi 8 Janvier 2013 à 17:28:03

merci pour ta réponse, je teste ça dès que possible et te fais un retour ;)

EDIT : j'ai testé en raw mais ca ne tourne pas avec nogba et dsmu ne me chargent pas la sauvegarde.
je t'envoi par mp ma save..
Modifié en dernier par jerome674 le Mardi 8 Janvier 2013 à 18:01:49, modifié 1 fois.
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Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar Lyan53 » Mardi 8 Janvier 2013 à 18:00:15

ça roule ;)
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Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar jerome674 » Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:09:55

bon et bien mon jeu fonctionne bien, j'ai pu tester les saves faite avec nogba et DeSmuME, merci Lyan53.

La blague c'est que le jeu tourne sur émulateur mais bloque sur linker R4 et Cyclo DS ...

Je n'ai rien vu de choquant dans l’extraction de la ram que j'ai faite par contre pour aller plus loin dans le contenu de l'arm9.bin ou autre, là ça me dépasse.

->a savoir que le jeu bloque après modification d'un overlay (juste une extraction) donc là il s'agit plus de trouver et faire un fix de la rom je pense sniff...

je pense que je vais devoir ouvrir un nouveau post pour ce problème... qu'en penses-tu Lyan53 ?
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Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar Lyan53 » Mercredi 9 Janvier 2013 à 19:28:59

Bah pour etre honnete tu fais comme tu le sens, moi ça ne me derange pas outre mesure qe tu crees un autre sujet ;)
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Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar BahaBulle » Jeudi 10 Janvier 2013 à 8:34:37

jerome674 a écrit:->a savoir que le jeu bloque après modification d'un overlay (juste une extraction)

Là, j'ai du mal à comprendre. T'entends par quoi "juste une extraction" ?
Comment le jeu peu bloquer si tu fais juste une extraction sur un overlay vu qu'il n'est pas modifié ?

Développe un peu.
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Re: extraction de texte dans overlay

Message non lupar jerome674 » Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:58:44

Le jeu s'appelle Megaman Zero Collection, je vais le préciser dans le topic si je le peux...

Baha :
j'ai extrait certains overlay sans aucune modification, le 129, le 139 et le 140.
j'ai modifié le fichier y9.bin en conséquence afin de préciser que les fichiers étaient bien décompressé.

129 decimal->81 hexa
139 decimal->8B hexa
140 decimal->8C hexa

j'ai refait le le fichier nds sans aucune autre modification

en lancant le jeu avec un linker et les "bonnes" sauvegardes, voici ce que j'ai à l'écran :

Image

Si je lance le tout avec un un émulateur tel que no$gba ou DeSmuME, le jeu tourne bien, aucun problème.
A savoir que le jeu a été hacké lors de sa sortie :
lien vers romulation

je pense qu'il y a un niveau en plus sur la protection de ce jeu CAPCOM pour coincer les linkers ou toute modification de la rom.

Je joins les fichiers pour que vous testiez, c'est plus simple :)

lien mediafire

si vous avez des pistes...

pour tester voici ou aller dans le jeu :
Prendre la rom megaman_zero_collection_overlay_decompress.nds
La sauvegarde qui correspond au support a tester puis dans le jeu, aller dans :

TITLE SELECT
MEGAMAN ZERO 2
speak with ciel and begin mission
save 1 - overlay 139 ->2:01 bug
save 2 - overlay 140 ->2:05 bug
save 3 - overlay 129 ->1:35 bug
save 4 - overlay 132 / 133 / 134 / 135 ->134 ok
save 5 - overlay 136
save 6 - overlay 138 ->1:57 ok ?

Voilà un peu plus de détail...
J'ai joint la rom d'origine qui elle fonctionne parfaitement.
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