Réinséré fichier .NCGR

Une question en rapport avec le ROMHacking ?
Dans cette section nous tenterons de vous conseiller ou de partager nos connaissances, bien entendu dans la limite de nos compétences et de notre disponibilité.

Réinséré fichier .NCGR

Message non lupar Vix33 » Vendredi 1 Juillet 2011 à 10:40:21

Bonjour,
Bon ok, je ne suis pas actif sur le forum, je l'avoue :D Mais je passe de temps en temps (souvent en faite ^^) regarder les nouveaux projets. Je vous avez fait part il y a longtemps que je planchais sur un projet, ce projet n'a pas abouti (mais il pourrai renaître si j'arrive à ce que je veut dans ce topic). En faite, j'ai extrait des fichiers d'une ROM (ou un ROM je sais pas). Ce fichier est au format .NCGR, j'ai réussi a le lire grâce a une merveilleux logiciel (absent du forum en plus!), et il s'agit d'une image, avec du texte anglais. J'ai modifier l'image après l'avoir extraite au format .BMP. Après modification, je voulais le réinséré et testé le tout, histoire de voir ce que ça donne. Le problème, c'est que le logiciel ne propose pas de le réinséré ( :x ). J'ai donc décompréssé la ROM avec DSLazy 0.6, changer l'extension de l'image .BMP en .NCGR, j'ai remplacer l'ancien fichier par celui-ci et reformer une ROM avec DSLazy. J'ai ensuite lancer ma ROM, et malheureusement, l'image qui apparait desuite après le "Lisenced by Nintendo" n'apparait pas, et j'ai droit a un freeze, avec écran noir sur l'écran tactile et le "Lisenced by Nintendo" qui ne bougez pas!
Je pense logiquement que le fait de renommer l'extension en .NCGR ne marche pas, et que c'est le problème, mais alors, comment faire pour le convertir de .BMP (ou autre format d'image) en .NCGR?

Je vous remerci de vos lumières par d'avance, et je vous promet de vous annoncer mon projet après, qu'il soit un peu plus avancer :D

A très (très) bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Vix33
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:05:08
Genre: Homme

Re: Réinséré fichier .NCGR

Message non lupar BahaBulle » Vendredi 1 Juillet 2011 à 11:38:23

On dit une rom (NDS pour l'occasion ;))

Vix33 a écrit:Je pense logiquement que le fait de renommer l'extension en .NCGR ne marche pas, et que c'est le problème

Très bonne logique :)

Vix33 a écrit:mais alors, comment faire pour le convertir de .BMP (ou autre format d'image) en .NCGR?

Soit il existe un outil qui le permet mais j'en doute (ou en tout cas il n'est pas publique)
Soit tu utilises un outil genre Tilemolester pour voir l'image et l'exporter/importer en BMP
Soit tu crées ton propre outil qui fait ça.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Réinséré fichier .NCGR

Message non lupar Vix33 » Vendredi 1 Juillet 2011 à 12:48:10

Merci de la réponse éclair :D

A première vu, on peut ouvrir les fichier .NCGR avec Tilemolester, qui est en soit une très bonne nouvelle :D

Je vais effectuer les modifications demain soir normalement, et je vous tiendrai au courant.
En tout cas, sa fait plaisir d'avoir une aide d'expert dans le coin, surtout si elle est rapide :D
Je pense avancer rapidement dans la traduction si le forum reste actif tout l'été !
Avatar de l’utilisateur
Vix33
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:05:08
Genre: Homme

Re: Réinséré fichier .NCGR

Message non lupar BahaBulle » Vendredi 1 Juillet 2011 à 12:53:05

Le forum est actif 24h/24h, 7j/7j tout l'année.

Après, ses membres c'est une autre histoire :D

Moi je ne serais pas dispo quasiment tout juillet.
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Réinséré fichier .NCGR

Message non lupar Vix33 » Vendredi 1 Juillet 2011 à 13:00:00

C'est une très bonne nouvelle ça ! :D
(en plus, l'ambiance a l'air super conviviale !)

Après rapide test, le fichier est ouvrable avec Tile Layer Pro, mais n'est quasiment pas visible, a part quand on sélectionne le format GBA, ce qui peut paraître normal vu que c'est un jeu NDS :D Cependant, la couleur n'est pas géré, faut-il ouvrir la palette qui va avec le fichier ?

EDIT : Fichier ouvert avec Tile Layer Pro, mille excuse, et bien au format GBA, Tilemolester ne l'affichait pas corrrectement, et j'ai tester avec les formats disponible.

J'ai également découvert que le fichier .NCGR est a un format Depth4bit, :?: Keskecékesa ?
Avatar de l’utilisateur
Vix33
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:05:08
Genre: Homme

Re: Réinséré fichier .NCGR

Message non lupar BahaBulle » Vendredi 1 Juillet 2011 à 13:40:24

Sous Tilemolester, même en modifiant les codec et les dimensions, tu n'arrives à rien de potable ?

Pour le "Depth4bit", j'imagine que ça veut que c'est du 4BPP (4 bits par pixel).
Sous TileMolester essaye de mettre le codec 4BPP linear (ou linear inverse).

Pour les couleurs, en effet, les données de la palette sont séparées des données de l'image.
Je n'ai plus en tête les formats standard de la NDS mais en général il y a un fichier portant le même nom avec une autre extension (N truc muche).

Regarde ici, Lyan a déjà donné des infos sur les images NDS : http://myth-project.fr/viewtopic.php?f=17&t=96
Avatar de l’utilisateur
BahaBulle
 
Messages: 280
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 18:18:17
Genre: Homme

Re: Réinséré fichier .NCGR

Message non lupar Lyan53 » Vendredi 1 Juillet 2011 à 16:05:03

Les palettes sont les fichiers .NCLR

Les NCLR ont des header et donc il faut juste prendre les données sans header (les données de palette brutes) et les monter dans tilemolester en utilisant la même palette filter que je donne ici >> viewtopic.php?p=652#p652


Sinon si c'est du 4bpp alors c'est certainement du linear reverse order , sinon c'est du 8 bpp linear (je n'ai vu que ça dans les NCGR)

Faut jouer aussi avec le 1 et 2 dimensional et egalement avec la largeur de l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Réinséré fichier .NCGR

Message non lupar Vix33 » Samedi 2 Juillet 2011 à 22:49:33

On vois bien que les graphismes sont visibles, c'est juste une question de palette, je l'ai bien en ma possession au format .NCLR, et la je fais essayer toutes vos astuces et je vous dirai tout !

Au fait, j'ai fait ma première réinsertion de texte de ma carrière de ROMHACK !!! (Sabrer le champagne :D !)
Bon ok, j'avais déjà essayer avec une ROM NDS et avec un éditeur héxa (remplacer de l'anglais par du français, alors, c'est long, chiant, et ça marche même pas! :D Il fallait que les mots français fassent le même nombre de lettres que les mots en anglais, et les caractères spéciaux n'étaient pas gérés bref, j'arrête le HS :) )

D'ailleurs, j'ai un problème de caractère spéciaux, ils ne s'affichent pas (cela ne m'étonne qu'a moitié).

Pour les accents, une solution?
Avatar de l’utilisateur
Vix33
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:05:08
Genre: Homme

Re: Réinséré fichier .NCGR

Message non lupar Lyan53 » Dimanche 3 Juillet 2011 à 1:00:23

Vix33 a écrit:Bon ok, j'avais déjà essayer avec une ROM NDS et avec un éditeur héxa (remplacer de l'anglais par du français, alors, c'est long, chiant, et ça marche même pas! :D Il fallait que les mots français fassent le même nombre de lettres que les mots en anglais, et les caractères spéciaux n'étaient pas gérés bref, j'arrête le HS :) )


D'ou la notion de localiser et comprendre comment fnctionne les poionteurs (et les eventuelles balises de texte) pour pouvoir inserer du texte sans etre confronté au souci du meme nombre de cara ce qui est quasiment impossible à faire sur une trad FR qui sera forcement plus longue qu'une trad english

Vix33 a écrit:D'ailleurs, j'ai un problème de caractère spéciaux, ils ne s'affichent pas (cela ne m'étonne qu'a moitié).

Pour les accents, une solution?


La font graphique ne doit pas avoir les lettres accentuées (ou pas sur les valeurs hex que tu as testé , faut trouver la font et voir ce qu'elle a dans le bide pour etre fixé et si les cara speciaux ou les accents n'y sont pas faut l'éditer pour les y ajouter


Vu que ta rom tourne autour des formats standards NDS , cherche un (ou des) fichier(s) .NFTR ce sont des font
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Administrateur du site
 
Messages: 864
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 22 Novembre 2010 à 20:48:11
Genre: Homme

Re: Réinséré fichier .NCGR

Message non lupar Vix33 » Dimanche 3 Juillet 2011 à 21:51:47

J'ai localiser la font, elle est bien au format que tu ma citer, je l'extrait et je l'ouvre avec tilemolester ?
Avatar de l’utilisateur
Vix33
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:05:08
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Sur le ROMhacking

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

x

#{title}

#{text}