Page 1 sur 2

extraction de texte dans fichier

Message non luPosté: Dimanche 19 Juin 2011 à 20:14:51
par jerome674
Bonjour,

j'ouvre un nouveau topic pour une demande autre que les modifications graphiques demandée.

je remplace dans une rom les textes à l'aide de mon éditeur hexadecimal.

je passe un temps fou pour avancer dessus, j'ai 2 octets par caractères et j'ajoute pour le moment un caractere supplémentaire avec un script en vb mais c'est galere.

j'ai vu qu'il etait possible d'extraire le contenu d'un fichier et de le remettre dans la rom.

beaucoup d'utilitaire existent, par contre vers lequel pourrais-je m'orienter ?

les fichiers ont des pointeurs au debut du fichier, pointeur generaux, suivi de pointeurs locaux, suivi de texte puis de pointeurs locaux, de texte et ainsi de suite.

Je souhaite pouvoir extraire (si c'est possible) l'integralité des textes via une table de caractere mais que les pointeur soient entre des balises specifiques et ne bouge pas, ils commencent tous par la meme base mais font des longueurs differentes (suivant la quantitée de pointeur mis l'un a la suite de l'autre) que ce soit les pointeurs généraux ou locaux.
A la réintegration je voudrais avoir les pointeurs qui soient les memes (je prefere les calculer a part le systeme etant assez particulier je doute qu'un soft soit capable de le faire facilement..).

Si quelqu'un a une idée sur quel soft je peux m'orienter avec ce type de données et surtout si ca parait réalisable je suis preneur, sinon je continue avec mon éditeur héxa...

merci d'avance.

Re: extraction de texte dans fichier

Message non luPosté: Dimanche 19 Juin 2011 à 20:34:58
par pinktagada
De 1 tu es complètement fou de te lancer dans une trad à l'éditeur. Ca va pour un jeu nes où t'as 8 mots à trad (et pas un rpg nes, hein...) mais là c'est de la folie pure et simple.

Pour les pointeurs, tu dois aller là : http://traf.romhack.org/WikiTraf/index.php/Guide_de_la_traduction_v2 et pour la suite de ton hack aussi. C'est LE tuto à suivre. Tu vas nous dire que c'est pas pour les jeux NDS et psp, mais le fonctionnement est exactement pareil. Tu n'auras juste pas le même format de pointeurs.

Mais pas de bol pour aujourd'hui, le serveur de la TRAF a un petit soucis et est indispo là...

Re: extraction de texte dans fichier

Message non luPosté: Dimanche 19 Juin 2011 à 21:22:44
par Lyan53
Alors attentuion car pour l'extraction des textes , il existe bel et bien des softs mais ces derniers ne fonctionnent que sur formats très basiques de pointeurs soit pointeur et texte pis c'est tout


Rien que là tu sembles dire qu'il y a déjà des pointeurs généraux et des pointeurs locaux , donc à moins que ton fichier soit une archive qui pointe sur des sous fichiers contenant textes et pointeurs basiques , je doute que tu puisses utiliser un logiciel d'extraction basique (à creuser en voyant le format de ton fichier)

Généralement pour extraire du texte avec des pointeurs non basiques , là y'a pas d'autre choix que de coder soit même un script (pour hareng tool , lua-interface , etc ...) ou carrément un logiciel adapté au format du jeu (y'a rien de vraiment général à ce niveau là sur sur les trucs basiques)

Re: extraction de texte dans fichier

Message non luPosté: Dimanche 19 Juin 2011 à 22:37:38
par jerome674
pinktagada : fou et très patient, j'ai mis plusieurs semaines avant de trouver les premiers textes et plusieurs mois pour comprendre le fonctionnement de tous les pointeurs (du texte) du jeu.

J'ai lu plusieurs fois le guide de la traduction V2 de la traf, je ne le connais pas forcément par coeur mais je l'ai sur mon PC et je pioche dedans au besoin en cas d'oublie.
je suis aussi beaucoup sur les sites us mais rien de tel que demander aussi de temps en temps l'avis à une team venant de sortir une trad complète très récement et qui plus est reste très réactive.

Ma demande étant particulière à cause de ces pointeurs imbriqués dans des zones de textes, je cherche à en connaitre la faisabilité et avec quel soft serait le plus maléable.

l'éditeur hexa que j'utilise permet d'ajouter dans la partie "interpretation hexa" tout le texte que je lui colle, il ajoute ou remplace, ce qui me fait deja gagner beaucoup de temps, car contrairement aux autres éditeurs hexa, je devais faire octet par octet, là je colle des phrase entières et m'occupe du découpage (comptage) pour que ca tienne dans la boite de dialogue et les sauts de boite de dialogue. le nom du soft est hex Editor Neo.

Lyan53 a écrit:Alors attentuion car pour l'extraction des textes , il existe bel et bien des softs mais ces derniers ne fonctionnent que sur formats très basiques de pointeurs soit pointeur et texte pis c'est tout

Généralement pour extraire du texte avec des pointeurs non basiques , là y'a pas d'autre choix que de coder soit même un script (pour hareng tool , lua-interface , etc ...) ou carrément un logiciel adapté au format du jeu (y'a rien de vraiment général à ce niveau là sur sur les trucs basiques)


à vrai dire hareng tool m'avait l'air d'être le plus complet car il faut développer derrière en LUA.
Par contre avant de me lancer dessus je préfère en effet savoir si ce que je veux faire parait réalisable ou si c'est peine perdu, si hareng tool ne parviens pas à me laisser ma zone de pointeur "original", ce soft ne me sera pas utile.

Si quelqu'un qui à déjà développé en LUA comme Bahabulle, j'aimerai avoir son opinion (le truc étant très tordu), sinon je continue tel quel :lol:

merci.

Re: extraction de texte dans fichier

Message non luPosté: Lundi 20 Juin 2011 à 19:17:16
par BahaBulle
Ben déjà faudrait que je comprenne ce que tu entends par pointeurs généraux et locaux :p

Mais pour un truc assez complexe, c'est soit tu fais ton propre programme (en C par exemple) ou si tu veux tâter du lua, je te conseille plutôt lua-interface.
Il n'y a pas de fonctions spécifiques à l'extraction/insertion comme avec le hareng mais tu es un plus libre de faire ce que tu veux avec.

jerome674 a écrit:A la réintegration je voudrais avoir les pointeurs qui soient les memes (je prefere les calculer a part le systeme etant assez particulier je doute qu'un soft soit capable de le faire facilement..).

On peut voir ton fichier et ton explication détaillée du format ?
Doit bien y avoir un moyen de gérer ça de façon automatique.

Re: extraction de texte dans fichier

Message non luPosté: Lundi 20 Juin 2011 à 19:25:20
par Loki
Il parle probablement d'une table globale dont les pointeurs pointent les tables locales.

Re: extraction de texte dans fichier

Message non luPosté: Lundi 20 Juin 2011 à 19:27:20
par BahaBulle
Ben si c'est ça, c'est largement gérable.

Re: extraction de texte dans fichier

Message non luPosté: Mercredi 22 Juin 2011 à 10:30:00
par jerome674
BahaBulle, je t'envoi un fichier texte en MP.

Dis-moi ce que t'en pense sur la faisabilité car tu "verras" c'est assez particulier comme construction.

Re: extraction de texte dans fichier

Message non luPosté: Mercredi 22 Juin 2011 à 18:01:39
par BahaBulle
J'ai encore rien reçu ;)

Re: extraction de texte dans fichier

Message non luPosté: Jeudi 23 Juin 2011 à 7:03:16
par jerome674
BahaBulle a écrit:J'ai encore rien reçu ;)



bizarre, je l'ai envoyé hier matin :s

sur le coup je n'ai pas vérifié mais là ce matin il me dit en effet que le message est parti à 21h17, j'avoue ne pas comprendre, tu as la meme chose de ton coté Bahabulle (la même heure)?

si tu ne l'as pas recu, dis-le moi.